mardi 13 mars 2018

Une histoire en clair-obscur...

mardi 13 mars 2018
Comme vous l'avez remarqué, les dernières chroniques ont été pas mal consacrées aux romans de Gilles Milo-Vacéri et ce sera encore le cas pour les trois prochaines (même si je ferai sans doute passer une chronique pour une lecture VO au milieu car quand je n'ai pas ma liseuse, il m'arrive de lire sur mon portable et là, je lis souvent en anglais) mais actuellement, je lis la série des "Enquêtes du Commandant Gerfaut" dont les tomes 3 et 5 sont sortis ce mois aux Editions du 38 (et que j'ai reçus en sp)  
Toutefois, je n'avais pas encore pris le temps de lire les tomes 1 et 2 et bien, c'est chose faite ;) 
Aujourd'hui, je vais donc vous parler du tome 2 "Le mystère Lux & Umbra", sorti en ebook le 12 mars 2015 chez Harlequin HQN (vous savez la collection francophone d'Harlequin) mais que l'on peut acquérir en papier aux Editions du 38. Comme le tome 1, ce partenariat empêche sans doute, pour le moment, Gilles Milo-Vacéri de réécrire (comme le premier) ce tome 2 et l'on ne peut, là encore, que lui (et nous ;) ), le souhaiter car évidemment, quand on connaît le talent du monsieur, on se dit que le roman gagnerait encore en profondeur et il nous emmènerait sans doute sur de nouvelles pistes que l'on ne soupçonne même pas. 
Cette fois, notre commandant préféré va devoir faire face aux mystères bien sombres de la franc-maçonnerie puisque l'enquête va nous entraîner dans ce monde qui nous est inconnu pour la majorité d'entre nous (et c'est mon cas) MAIS Gabriel Gerfaut va bénéficier d'une aide inattendue qui "l'introduira" un peu dans ce monde et l'on va pouvoir (un peu) naviguer dans les eaux troubles de cette société internationale, aux ramifications insoupçonnées, dont les premières traces remonteraient au XVIème siècle en Ecosse. 
Vous vous doutez bien que même celle-ci n'arrêtera pas notre policier atypique et celui-ci saura percer les secrets les plus cachés. Or, comme il s'agit d'un format court, il ne mettra pas longtemps à deviner ce qu'il en retourne mais pour nous, pauvres mortels, il nous faudra patienter quasi jusqu'aux dernières pages pour avoir une explication et c'est une fois encore, la force de notre auteur, nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Présentation de l'éditeur
Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre...

Mon avis : si vous avez pris le temps de lire cette présentation, vous savez que notre spécialiste de tueur en série va, cette fois, se retrouver face à six meurtres en même temps!!! Inhabituel, me direz-vous? en effet car dans les autres romans, les victimes sont retrouvées les unes après les autres mais là, elles sont concentrées au même endroit : autant dire que cela attaque fort!!! Pourtant, ce récit ne s'ouvre pas directement sur ceux-ci puisqu'il y a un prologue qui se situe pendant la seconde guerre mondiale... Quel rapport me direz-vous? et bien, il vous faudra le découvrir, évidemment ;)

Mais je vais vous aider un peu en vous racontant comme, à chaque fois, le début de l'histoire, tout en m'efforçant de ne pas trop vous en dire, bien sûr car ce sera à vous aussi de résoudre ce ou ces mystères ;) 

Comme je l'ai dit juste avant, l'histoire s'ouvre sur un prologue qui se déroule en 1941 : nous allons assister à une scène terrible dès le départ puisqu'un médecin "le Dr Edmond de Francheville" est sur le point d'être arrêté par la Gestapo et afin d'échapper à des tortures terribles qui ne le pousseraient malheureusement qu'à parler, il préfère se suicider. Nous apprenons que celui-ci est en réalité non seulement un Résistant mais aussi un maître d'une loge de la franc-maçonnerie. Sa secrétaire qui partageait ses secrets réussit à s'enfuir et à rejoindre d'autres membres pour le prévenir mais aussi pour leur proposer quelque chose... mais quoi donc????!!!! premier mystère...

Le chapitre 1, lui, se déroule de nos jours : nous sommes en 2014 (sans doute la période d'écriture du roman) à Sceaux, dans la région parisienne... comme à chaque fois, nous faisons connaissance d'un personnage secondaire qui va être à l'origine de la découverte des victimes : il est deux heures du matin et Robert Michaud promène son chien ^^ (je me couche tard mais lui est bien pire que moi... ) quand, soudain, il constate que la porte d'entrée de la maison de sa voisine "Maryse Granger" est ouverte. De plus, avant même qu'il ne trouve une explication à cette étrangeté, il voit démarrer sur les chapeaux de roue, le frôlant de très près, tout d'abord une grosse berline sombre puis une moto. Intrigué et courageux malgré son vénérable âge, il décide de rentrer car il est inquiet pour sa voisine et évidemment, son intuition mais aussi les odeurs ne le trompent pas : il y a eu meurtre! Il ressort très vite, croise un autre voisin qui a entendu le chien japper donc est sorti pour voir ce qui se passait et  il lui demande alors d'appeler immédiatement la police, lui expliquant qu'il y a eu un meurtre et lui affirmant qu'il a croisé les assassins. 
Le paragraphe d'après, séparé par le mot "étoile"!!! (mdrrrr on devrait avoir le sigle ^^ mais les Editions Harlequin n'ont pas réglé le souci, malgré les relances de l'auteur tssss)  nous amène un personnage que l'on est ravi de découvrir puisqu'il s'agit d'un policier, "le brigadier-chef Paul Castani" qui va devenir le troisième membre de l'équipe du Commandant Gerfaut : ici, nous assistons donc à son introduction dans l'histoire et l'on se doute qu'il croisera bientôt sa route. En attendant, il se retrouve avec son collègue du moment sur les lieux du crime et en apprenant ce qui s'est passé, il demande du renfort. Il rentre et en voyant la scène devant lui, réalise que c'est encore pire que ce qu'il pensait, il affirme que ça pue et appelle lui-même le 36 (on se dit d'ailleurs qu'il a des relations) afin qu'on lui passe le grand chef (il est 3h du matin, je vous rappelle! ^^) donc, imaginez la réaction du Vieux! non non, je ne lui manque pas de respect, je parle du surnom donné au commissaire divisionnaire par nos héros, Gustave Marcelli, le big boss de la Crim, connu pour ses colères légendaires (et quand on vous tire du sommeil, hein? ) mais  lorsqu'il commence à lui expliquer qui sont les victimes et ce qu'il en retourne, Marcelli ne peut ne pas venir, il félicite même Castani pour son initiative. On se dit alors que notre cher Commandant Gerfaut n'est pas bien loin. :)
Et en effet, lui aussi, va être tiré du fond de son lit et comme toujours
(à croire que Gilles Milo-Vaceri aime s'amuser à titiller son héros) alors qu'il devrait avoir quelques jours de repos, cette enquête qui s'annonce inhabituelle, va l'empêcher d'en profiter (à croire que cet homme ne se repose jamais! en même temps, les criminels ne se reposent jamais, me direz-vous!) et c'est accompagné de sa chère Adriana (son second dont on a fait la connaissance dans le tome 1 et qui est l'autre personnage clé de cette équipe), qu'il se rend sur place (comme toujours leurs échanges, quand elle passe le prendre, sont du pur caviar et ça aussi, c'est récurrent et ça, j'adore!!! :) ) or là, avant même qu'il ne découvre ce qu'il se passe, il s'écrie lui aussi "ça pue"! tiens tiens, n'était-ce pas ce que Castani avait dit aussi en voyant la scène de crime (un indice qui nous indique qu'alors qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils "pensent" déjà pareil) et le moins qu'on puisse dire est que, vu qui est présent sur place (je vous laisse découvrir les "huiles" présentes) et ce qu'ils découvrent (par le résumé, vous avez appris que ce sont des francs-maçons), c'est, qu'en effet, ça pue vraiment! mais quoi, hein? chut! il faut aller le découvrir par vous-mêmes ;) sachez simplement qu'en plus de cette "affaire de dingue" (je cite Adriana) ils vont devoir la résoudre en un temps record (les victimes étant connues (mais par qui et pour quoi? ^^ chut) et tout cela dans le plus grand des secrets, l'ordre venant d'encore plus haut que Marcelli. 


Pffffffffiouuuuuuu mais qui cela peut-il être? que vient faire la Franc-Maçonnerie dans cette histoire? qui sont donc ces 6 victimes en plus d'être des membres de cette société mystérieuse? Pourquoi les a-t-on tuées toutes au même endroit? pourquoi étaient-ils réunis? de quoi voulaient-ils discuter? qui pouvait leur en vouloir au point de tous les tuer en même temps? qui sont donc les deux suspects qui se sont enfuis au tout début de l'histoire? sont-ce vraiment les coupables ? ou de simples passants et  donc un pur hasard s'ils se trouvaient là à cette heure (ils pouvaient partir d'une soirée)? On sait aussi qu'il y a eu en plus des meurtres, tentatives d'incendie et d'explosion? que voulait-on faire disparaître? Quel rapport avec le prologue, la Gestapo et le suicide de ce docteur? 

Et bien, toutes les réponses à ces questions et à celles qui arriveront par la suite, quand vous aurez lu le roman ;) attendez-vous à des ramifications, comme toujours surprenantes mais là, nous sommes dans la Franc-Maçonnerie et généralement, elle a dans ses membres des personnalités influentes. De plus, rappelez-vous que celle-ci est internationale... c'est donc une histoire complexe qui attend nos enquêteurs mais rien n'arrête Gabriel Gerfaut, il ne lâche jamais sa proie, ne l'oubliez jamais. ;)

Plus je découvre ce policier, plus je l'apprécie et même si cette histoire n'est pas ma préférée, elle a le mérite de m'avoir fait connaître cette société secrète qu'est la Franc-Maçonnerie. Comme toujours, il faut l'intelligence hors-norme de notre Commandant pour résoudre ce qui n'est pas simple J'adore sa capacité à raisonner et déceler le moindre détail qui échappe à tous et surtout à nous, pauvres lecteurs mortels. J'aime son ambivalence : à la fois un homme impitoyable quand il s'agit de son travail pour traquer les meurtriers et son immense générosité envers ses collègues qu'il met à l'aise et traite tous avec respect car ils appartiennent à la même maison. De plus, c'est un fidèle en amitié et il est prêt à tout pour ceux qu'il juge dignes de son respect. On sent parfois qu'il regrette de faire passer sa vie privée après son travail mais c'est un homme qui vit aussi pour celui-ci. Tonitruant, ne s'embarrassant d'aucune règle ou quasi, il incarne le justicier sans peur et sans proche, doté d'un coeur en or, comme les vrais héros des temps passés. Mais c'est surtout un homme intelligent : il est le meilleur dans sa partie mais sait "céder" sa place, quand il sait qu'il y a meilleur que lui, que ce soit avec ses partenaires ou les autres (je vous laisse découvrir qui dans celui-ci)

Evidemment, on continue à découvrir Adriana Guivarch, son second. On apprend qu'elle a été promue depuis la première enquête et même si elle éprouve une admiration sans borne pour son chef, on devine bien vite que cela va un peu plus loin que cela. Mais elle sait où est sa place et ne veut rien gâcher entre eux : elle adore travailler pour et avec lui. C'est une policière elle aussi aguerrie, brillante et qui le complète parfaitement (lui-même le reconnaît) Elle n'a pas peur de lui et n'hésite pas à l'envoyer balader quand il a tort et j'adore quand il se transforme quasi en petit nounours après avoir bien rugi comme un ours mal léché.  Bref, leur duo est tout autant la réussite de ces romans que les enquêtes elles-mêmes (je vous le dis, j'adore leurs échanges et je me régale à chaque fois) 

Enfin, il y a l'introduction de Paul Castani, le troisième membre de cette équipe de choc, dans ce tome 2: là encore, j'ai aimé son arrivée : lui aussi est brillant et le fait qu'il réagisse et pense comme son futur mentor avant même de l'avoir rencontré nous laisse vite comprendre qu'il va vite trouver sa place au milieu de notre binôme. De plus, lui aussi sait faire preuve d'initiatives et saura se montrer très vite indispensable. Gabriel nous le présentera plus en détails dans une discussion mémorable (jolie réussite de l'auteur qui à la fois fait le portrait du petit nouveau et nous montre en même temps les qualités exceptionnelles d'analyse de notre héros, renforçant ainsi notre admiration pour ce personnage) et l'on sent que c'est un type bien, que l'on aura plaisir à retrouver dans les romans suivants.

Bien sûr, on retrouve notre commandant de la Crim préféré,qui est finalement une sorte de double de Gerfaut en plus âgé : je parle bien sûr de Gustave Marcelli :  ils ne peuvent donc que s'entendre ces deux-là et c'est sans doute pour cela qu'il ferme autant les yeux sur les écarts et le non-respect des procédures de son "fils spirituel". C'est un homme attachant et le pilier de cette équipe : je le retrouve avec plaisir, lui aussi, à chaque fois car leur relation est à la fois explosive, drôle et pleine de tendresse. 

Enfin, il y a les personnages secondaires dont je ne vous dirai rien car ils sont liés à l'histoire donc chut! à vous de les découvrir ;) sachez toutefois que certains et certaines sont très surprenants et que derrière la face sombre de certains, se cache peut-être la lumière... ne croyez pas forcément ce que vous "verrez" ou "lirez" : gardez votre esprit ouvert...

Je ne peux terminer cette chronique sans évoquer une nouvelle fois l'écriture terriblement efficace et addictive de Gilles Milo-Vacéri qui, non seulement nous entraîne dans une enquête des plus mystérieuses (mais sans une touche de fantastique cette fois, c'est sans doute ce qui m'a manqué car il y en a dans tous ceux que j'ai lus (j'en suis au milieu du trois donc, là, je ne sais pas encore s'il y en aura une) aux multiples rebondissements des plus inattendus. De plus, comme je l'ai dit dans la chronique précédente, il a l'art de créer des atmosphères propres à la situation, nous plongeant encore davantage dans l'enquête, nous faisant tantôt sourire, tantôt frissonner, ou pire, nous faisant détourner le regard devant la noirceur de certaines actions ou de certains propos. Bien sûr, comme à chaque fois, il en profite pour nous faire passer plusieurs messages sur notre société et comme toujours, cela peut en déranger plus d'un! Mais n'est-ce pas aussi le but de tout auteur de "réveiller les consciences"? 

Alors, je vous le redis, ne passez pas à côté de cette série exceptionnelle et addictive et poursuivez avec moi, les enquêtes du Commandant Gerfaut. Allez donc lire ce tome 2, qui je l'espère comme pour le 1, sera un jour réécrit pour notre plus grand bonheur (et sans doute celui de Gilles Milo-Vacéri) et vous l'avez compris quand j'aime, je pourrais continuer encore longtemps à en parler ;) 

Pour aller essayer de percer les secrets centenaires de la mysérieuse franc-maçonnerie en compagnie de notre trio de policiers hors-pairs et découvrir ce qui se cache derrière l'ombre et la lumière, c'est par ici : Le mystère Lux & Umbra (la version papier s'achète directement sur le site des Editions du 38 ) 

Je vous rappelle les chroniques des autres tomes :
- Que son règne vienne (tome 1) : chronique

- Les 7 fantômes (tome 4) : chronique

A suivre, prochainement celle du tome 5 "La bête du Gévaudan" 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire