jeudi 15 février 2018

Un roman qui fait du bien :)

jeudi 15 février 2018
Cette semaine est ressorti en poche, le 13 février, "(Presque) jeune, (Presque) jolie, (De nouveau) célibataire" de Stéphanie Pélerin aux Editions Diva Romance. Il s'agit de la troisième édition pour ce roman (preuve de son succès) et ça m'a donné l'occasion de le ressortir de ma bibliothèque (moi, j'ai la version de France Loisirs) de le relire et donc de le chroniquer ;) 

En tout cas, ce roman est à l'image de son auteure : il incarne la joie de vivre. J'ai rencontré Stéphanie Pélerin au Festival du Roman féminin et c'est quelqu'un de très ouvert et vraiment sympa, je ne suis donc pas surprise que son livre reflète sa personnalité (je ne dis pas que son personnage est Stéphanie Pélerin! même si Ivana est aussi professeure de français, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein? ^^ pas d'ambiguïté mdrrrr) mais ce roman vous fera ressortir de votre lecture avec un joli sourire car vous passerez, sans nul doute, un bon moment. De plus, il n'est pas très long donc peut se lire d'une traite : prévoyez deux ou trois heures (et encore je suis large, hein? ) et vous l'aurez lu en entier. Alors, si vous n'avez pas le moral, vous êtes seul(e) chez vous et bien, sortez ce roman, vous allez vite retrouver le sourire, faites-moi confiance ;) 

Présentation de l'éditeur
Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.

À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

Mon avis : comme je l'ai dit avant, cette nouvelle sortie en poche chez Diva Romance a été pour moi l'occasion de relire ce roman qui était dans ma bibliothèque. De plus, ces mêmes éditions venaient de m'offrir deux services presses et je leur avais donc proposé de saisir cette occasion pour me replonger dedans et donc de le chroniquer au plus vite et franchement, je le fais avec un réel plaisir (je sortais de la lecture sombre mais passionnant tome 2 de Liz, du Projet Phénix de G.H. David et donc, j'avais besoin d'une lecture plus légère), j'ai donc pris ce roman et une fois de plus, j'ai succombé à la bonne humeur qui se dégage de cette histoire. De plus, le fait qu'Ivana est aussi professeur de français, comme moi, j'avoue que les clins d'oeil faits au métier, n'ont fait qu'accentuer mon plaisir à cette lecture. 

Mais comme toujours laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous faisons donc connaissance avec Ivana, notre héroïne, qui se réveille un dimanche matin, près de l'homme qui partage sa vie depuis huit ans et toujours sous son charme, malgré les années, elle est encore émoustillée à sa vue MAIS quand elle tente de lui faire comprendre qu'elle a envie de lui, ce dernier malheureusement, non seulement n'est pas d'humeur mais pire, lui annonce qu'il ne l'aime plus et a rencontré quelqu'un donc qu'il la quitte! Autant dire que c'est le choc pour la jeune femme qui ne se doutait de rien. En quelques instants, tout son univers s'effondre car il ne perd pas de temps et s'en va. Seule, elle fait alors le bilan de sa vie et l'on revient un peu sur son passé : on apprend qu'elle a quitté sa région pour le suivre à Paris, qu'ils ont acheté un appartement ensemble mais finalement Baptiste ne s'est jamais totalement engagé. On comprend aussi très vite que la jeune femme n'a pas une très haute opinion d'elle-même : pire, elle semble désespérée (ceci dit, celui qui partageait sa vie depuis huit ans l'a quittée en un instant, ça peut se comprendre)  et quand on ne va bien dans ces cas-là, forcément, on ne pense qu'à ses défauts et notamment ses défauts physiques (enfin, en sont-ils vraiment? mais elle ne va pas bien alors... ) C'est une jeune femme pulpeuse, avec quelques kilos en trop, comme beaucoup de femmes qui ont dépassé la trentaine mais qui pense que ces deux aspects-là vont plus ou moins la condamner à la solitude.
 C'est dans cet état d'esprit très négatif et sous le choc du départ de son ex qu'elle se rend à son travail et là, je l'avoue, j'ai savouré ces passages :) Notre héroïne est professeur de français en lycée, son auteur favori est Emile Zola (beurk... vraiment pas le mien en tout cas ^^ en même temps, si l'on veut déprimer, hein? ^^ ) ce qui est visiblement de notoriété publique puisque l'un de ses sexy collègues d'EPS la blague même sur ce sujet lorsqu'elle arrive au travail avec sa tête de déterrée. Et, à sa propre surprise, d'ailleurs, la jeune femme lui explique que c'est parce que elle vient d'être quittée par Baptiste. Antoine, le prof de sport sympa, positive tout de suite et lui offre de venir boire un coup, en compagnie de ses collègues, le jeudi soir, afin d'oublier ce qui lui arrive. Je vous laisse découvrir les échanges savoureux du réfectoire ou encore la soirée en compagnie des professeurs d'EPS mais sachez que les passages de déprime de l'héroïne alternent avec d'autres très drôles : on ne s'ennuie jamais et l'on tourne les pages avec plaisir... 
 Ivana a aussi une meilleure amie, Suzie, qui vit à Nice et qui la connait bien (elle lui offre un "cadeau" à mourir de rire) Elle va bien vite lui suggérer de s'inscrire sur "Be my boy", un site de rencontre genre "Meetic" et là, c'est le début d'une série de situations toutes plus cocasses les unes que les autres et franchement, même si certaines rencontres sont assez "terribles" (il y a de sacrés cas), c'est aussi l'occasion pour Ivana de se reprendre en main et d'avancer. Et, au milieu de tout cela, elle va.....  ^^ chut! J'en reste là, évidemment. ;) 
Il vous faudra vite vous saisir de ce bon petit roman pour savoir ce qui va arriver à notre jeune femme et savoir si elle va enfin "tomber" sur  l'homme de sa vie.


Je l'ai dit et vais le redire : si vous voulez passer un bon moment, loin de la morosité ambiante, c'est le livre idéal : on est plus dans la "chick lit" que dans "la romance" proprement dite mais peu importe le genre , ce qui compte, c'est que l'on sourit aux aventures et mésaventures d'Ivana dans sa quête du nouvel homme de sa vie, même si parfois, on a aussi envie de la secouer afin qu'elle évite les erreurs et donc de lui dire de penser davantage à elle. Sa rupture a été brutale et rapide et l'on sent bien qu'en réaction, elle veut se prouver qu'elle aussi, peut refaire sa vie de manière rapide, voire un peu brutale. Evidemment, quand on agit sans vraiment réfléchir, on se retrouve souvent dans des situations parfois drôles, parfois embarrassantes. 

Le personnage d'Ivana est vraiment sympathique et attachant :
malgré ses doutes et ses souffrances, (elle n'a pas eu une mère non plus facile), c'est une belle jeune femme qui aime la vie et qui n'a visiblement pas été totalement heureuse pendant ces huit ans en compagnie de Baptiste. Une fois "libérée" bien malgré elle, elle se lâche et c'est souvent assez drôle. On dirait qu'elle nous fait une crise d'adolescence un peu tardive mais on ne lui en veut pas car tout est raconté avec beaucoup de tendresse et parfois même, avec pudeur. On lui pardonne volontiers ses erreurs (même si certaines agacent) car on la voit aussi évoluer en parallèle et comme c'est une jeune femme intelligente, on se dit qu'elle finira vraiment par retomber sur ses pieds et se reprendre en main. Evidemment,le fait qu'elle soit prof de français, est, pour moi, un plus car l'on sent que l'auteure connait parfaitement le sujet et elle distille des remarques croustillantes sur le métier que nous seuls, je l'avoue, pouvons comprendre : et ça, c'est un vrai régal supplémentaire. Je ne pouvais donc qu'apprécier ce personnage et je suis sûre que vous aussi, que vous soyez prof ou pas!


Concernant les personnages principaux, je m'étendrai pas dessus volontairement car il y en a beaucoup : certains évidemment sont de passages mais j'en choisirai deux : Baptiste : le "connard" par excellence... non seulement, il la quitte en instant, sans même qu'elle ne réalise ce qui lui arrive et sans qu'elle ne se soit douté de quoi que ce soit mais aussi parce que... chut ;)  et bien sûr, Suzy,  la meilleure amie parfaite : celle avec qui l'on rit, sourit mais aussi pleure quand ça ne va pas, bref, celle sur qui l'on peut toujours compter! En plus, celle-ci n'a pas sa langue dans sa poche et m'a fait rire plus d'une fois. Pour les autres, vous les découvrirez par vous-mêmes :) Sachez juste qu'il y en a un qui m'a beaucoup plu : mystérieux, posé,  avec lui aussi pointe d'humour, il m'a intriguée dès son apparition.

Enfin, le livre est bien écrit, vous vous en doutez, mais le style est en conformité avec l'histoire : les passages comiques alternent avec d'autres plus tendres ou plus sérieux et parfois même, on a une touche de culture, bien appréciable. Les chapitres sont assez courts et vifs, il n'y a pas de temps mort et si je ne devais avoir qu'un regret, c'est que ce roman soit si court : j'aurais bien passé un peu plus de temps avec Ivana, moi. C'est un personnage positif, lumineux, auquel on s'attache vite et qui simplement nous fait du bien. Je trouve donc que la phrase, inscrite sur la première de couverture, n'est pas usurpée et je la valide totalement. :) 

Donc, j'espère donc que vous vous précipiterez à la fin de cette chronique, pour acheter ce roman ;) et voici donc un lien par ici :) Presque jeune, presque... (attention, il y a le choix entre les trois versions : ne vous trompez pas ;) ) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire