dimanche 31 décembre 2017

Un troisième tome et un univers toujours aussi addictifs

dimanche 31 décembre 2017
Vous le savez maintenant, il y a des auteurs dont je n'attends jamais la  traduction en français et Suzanne Wright en fait partie parce que je suis fan de ses séries fantastiques et bien sûr de ces sexy loup-garous : je trouve qu'elle a réussi à créer un univers qui ne cesse de se renouveler et elle ne cesse d'ouvrir de nouvelles perspectives : je suis sûre aussi que dans quelques années, elle trouvera le moyen de relier ses différentes séries entre elles.
Aujourd'hui, je vais vous parler du troisième tome de la série "La meute Mercure", "lure of oblivion" consacré à Zander Devlin, l'un des lieutenants de Nick est sorti en VO le 21 novembre. Nul doute qu'il sortira en 2018 chez Milady maintenant que la série a été enfin lancée. (Je rajoute même que sur le site de la Fnac, ce titre est annoncé pour le 23 avril 2018, à confirmer donc) 

Cette fois, nous avons affaire à une nouvelle relation puisque notre loup-garou va tomber amoureux d'une jeune femme, Gwen Miller, qui est une humaine. (je vous rappelle que la père de Shaya, la femelle alpha de la meute, est humain donc on savait que c'était possible et bien cette fois, nous allons assister à ce type de relation) et même si ce n'est pas mon tome préféré, j'avoue que quand je l'ai terminé, je n'avais qu'une hâte, lire le suivant (qui sera donc celui de la Meute du Phénix et qui sera consacré à Patrick). Le prochain de la Meute Mercure devrait publié, quant à lui, en fin d'année prochaine et sera consacré à Bracken (d'après ce qui est indiqué sur le site de l'auteure) et je le vois bien être en couple avec l'une des cousines margay de Harley (l'héroïne du tome 2), Shilo avec laquelle il s'amuse beaucoup par sms dans ce tome.

Présentation de l'éditeur : (je vous rappelle qu'elle est traduite par mes soins donc merci de me créditer si vous la prenez) 
Gwen Miller est peut-être une humaine mais elle n'a aucun problème à s'opposer aux siens. Elle va même témoigner contre un jeune adolescent qu'elle a vu attaquer de manière brutale une métamorphe femelle  et malgré les pressions qu'elle subit de la famille du jeune homme, elle résiste. Mais quand le harcèlement prend une tournure violente, elle reçoit l'aide d'un loup mince et tonique qui possède des yeux gris hiver (hum, bizarre comme couleur, je suppose que ça doit être un bleu très clairrrrrrrrrrr) 

Invité dans l'auberge (ou hôtel) de Gwen, le lieutenant métamorphe Zander Devlin ne peut aider mais constate que la féroce jeune femme aux longues jambes a de sérieux problèmes. Depuis qu'elle s'est mise elle-même dans les ennuis pour l'un des siens, la maintenir en vie est la moindre  des choses qu'il puisse faire. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Zander veut être près d'elle. Il la désire, même si le loup en lui, prend ses distances avec elle. Mais ses instincts sauvages sont difficiles à contrôler et quand ils prennent forme, c'est difficile pour Gwen de résister. Finalement, leur céder est peut-être le seul moyen qui pourra lui sauver la vie.


Mon avis : Encore une fois, on se laisse prendre par cette nouvelle histoire de nos loups-garous préférés puisque même si chaque tome est consacré à l'un d'entre eux, on ne cesse de croiser tous les autres et quand je dis, tous les autres, cela inclut aussi bien ceux de la Meute Mercure que ceux de La Meute du Phénix et bien sûr, on avance dans le temps à chaque fois donc, on sait ce que deviennent les couples des tomes passés.
Mais comme à chaque fois, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire et vous persuader de vous laisser tenter à la VO ;) 
Le chapitre 1 s'ouvre sur notre héroïne : Gwen Miller, une jeune femme qui a visiblement de sérieux problèmes puisque trois jeunes hommes sont devant chez elle, en train de donner des coups de battes de base-ball sur sa voiture. Visiblement fortement alcoolisés, ils sont venus s'en prendre à sa voiture, voire à sa maison qui se trouve être une sorte de maison d'hôte (qui serait hantée!!!! (par un homme et ses deux filles, décédés dans un feu), retenez ce détail, il aura son importance) et cela ne lui plait pas. Visiblement, ce n'est pas la première fois et même s'ils ont eu ordre de se tenir loin d'elle, ils continuent et la menacent même en lui disant qu'elle peut éviter les problèmes si elle retire son témoignage. Mais la jeune femme est courageuse : non seulement, elle leur fait face mais on nous explique pourquoi on en est là : elle a assisté à une agression d'une femelle métamorphe cougar par ces mêmes gars qui l'avait droguée et battue. Malheureusement, sa plainte à la police humaine n'avait pas été prise en compte car le shérif de sa ville était de mèche avec le père d'un des trois gars. En revanche, Andie, la métamorphe, avait porté l'affaire devant le conseil des métamorphes et évidemment, là, les choses ont pris une autre tournure puisque ils allaient devoir tous témoigner devant ce fameux conseil, réputé pour régler les problèmes entre métamorphes, bien sûr, mais aussi pour prendre aussi des sanctions sévères contre les humains qui ne respecteraient pas leurs lois et évidemment, Brand, l'un des trois jeunes hommes agressifs ne le veut pas et harcèle donc la jeune femme pour qu'elle change son témoignage, ainsi qu'Andie qui, effarée, se cache depuis. Evidemment, la dernière confrontation entre la jeune femme et les trois agresseurs se passent une fois de plus assez mal et ils promettent de revenir, plus en colère que jamais. On apprend que cette nouvelle confrontation n'est qu'une étape de plus dans tout ce qu'ils lui font subir depuis le dépôt de plainte mais elle résiste. Sa famille adoptive sort pour l'aider et les met en fuite. 
Plus loin dans le chapitre, nous nous retrouvons sur le territoire de la Meute Mercure où nous apprenons que Zander doit se rendre à la lecture des dernières volontés de son oncle décédé et Bracken doit l'accompagner. Jesse, l'autre lieutenant et  autre meilleur ami des deux loups (ils ont rejoint ensemble la meute de Nick dans le tome 4 de la Meute du Phénix), lui dit qu'il n'est pas content que celui-ci y aille en si peu de compagnie et qu'il craint pour lui en raison de la présence du frère jumeau de Zander, Rory, un loup très malsain et qui n'est apprécié par aucun d'eux (même son frère ne le voit plus depuis des années). Je vous laisse découvrir les raisons de sa jalousie maladive envers Zander.  On apprend aussi qu'il a une soeur Shelby, qu'il la voit peu aussi (mais pas pour les mêmes raisons) et que tous sont donc convoqués pour la lecture des dernières volontés de leur oncle. En revanche, on comprend au moment où commence le roman pourquoi Zende a ce caractère :c'est un loup qui a appris à masquer ses émotions et ses sentiments, justement pour ne pas donner du pouvoir à Rory sur lui. C'est donc un homme sur la réserve et son loup l'est encore plus. Bien sûr, devinez donc où vont loger nos deux loups préférés? évidemment, dans la maison hantée d'hôte de Gwen.  C'est donc comme cela que nos deux héros vont se rencontrer :)
Vous comprendrez bien que je ne vous en dirai pas plus mais je pense que si vous êtes des habitués de la série, vous avez déjà compris qui sont les ennemis qu'ils vont devoir affronter et cette fois encore, ils sont double. Je vous laisse aussi découvrir comment ils vont se rapprocher et toutes les autres choses que l'on apprend sur ce riche monde des métamorphes.

Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas mon tome préféré, cela vient sans doute du caractère tout en retenu, voire assez froid de Zander : il lui manque cette touche d'humour (ou ce côté grognon qui amuse) qu'ont les autres et qui fait qu'on s'attache à eux. Pourtant, lui aussi est quelqu'un de bien, sur qui la jeune femme mais aussi tous ses amis peuvent compter : il n'a pas eu une vie facile avec un jumeau aussi malsain et pervers que Rory et les épreuves qui ont touché sa famille ont fait que lui et son loup sont méfiants, en retrait mais gagnent à être connus. Il lui faut beaucoup de temps pour s'ouvrir et c'est sans doute pour cela qu'il m'a moins convaincue que les autres. Ceci dit, pour rédiger cette chronique, je l'ai relue en diagonale et ai replongé dedans sans problème (et comme à chaque fois, ça me donne envie de relire les autres)

Gwen est une jeune femme qui est courageuse et on le comprend dès le départ quand elle fait face à ces trois crétins qui se croient tout permis en raison de leur position et qui la menacent. Elle ne renonce à rien et va affronter les épreuves avec force et détermination. Elle est attirée dès le départ par le monde des métamorphes pour lequel elle s'est engagée et évidemment, il n'était que logique qu'elle tombe amoureuse de l'un d'entre eux. Elle aussi n'a pas eu une vie facile et est pleine de surprise : je vous les laisse découvrir mais sachez qu'elles auront un impact aussi dans l'histoire.

Evidemment, ce que j'aime dans cet univers, c'est que chaque meute a ses propres caractéristiques et chacune d'entre elle est différente bien que complémentaire : j'adore retrouver les personnages des tomes passés et voir ce qu'ils deviennent, ils interagissent toujours avec les nouvelles histoires car ce sont de vraies familles et bien sûr, ils sont là dans les bons comme les mauvais moments. J'adore aussi la prochaine génération et notamment, la petite métamorphe que Nick et Shaya ont adoptée, Cassidie qui est une petite prophétesse. J'aime aussi les personnages secondaires qui ne font pas partie de la meute proprement dit mais que l'on recroise quasi à chaque tome comme la famille adoptive d'Ally (la femelle beta) et notamment Cain que je trouve le badboy de service (il fait partie du groupe qui ne rigole pas avec les extrémistes) mais qui est un vraiment quelqu'un de protecteur envers les siens mais aussi ceux qu'il juge digne de son respect. J'espère qu'on aura un jour son histoire.

Donc, comme toujours, un pur régal et même si l'histoire d'amour n'est pas la meilleure que j'ai lue, elle reste fidèle à la série mais surtout ce que j'aime, c'est de voir qu'elle continue à développer son univers qui, je pense, est loin d'être de nous être révélé. Vivement vivement le prochain tome :) 

Pour l'acheter en Vf, sortie le 25 avril chez Milady, c'est ici : La meute Mercure 3

Pour l'acheter en VO (ça se lit très facilement, surtout si vous êtes des adeptes des deux séries), c'est par ici : Lure of oblivion

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire