mercredi 9 mai 2018

Une dystopie qui remplit bien sa fonction... et nous propose une société bien sombre

mercredi 9 mai 2018
Il y a quelques temps, j'ai reçu en service presse "Supplice" de L. S. Ange, paru aux Editions Elixyria. Ne connaissant pas sa plume mais échangeant régulièrement avec elle, je décidai donc de me laisser tenter (de plus, je suis toujours à la recherche de dystopies car je peux les utiliser dans mon travail, éventuellement) En revanche, ce que je ne savais pas, c'est qu'elle écrivait des romances ou textes sombres (elle m'a prévenue ensuite mais je l'ai quand même lue, alors qu'habituellement, je fuis ce genre de romans : vous le savez maintenant, que quand je rentre chez moi, pour mes lectures personnelles, j'ai envie de m'évader et donc que quand c'est noir, c'est rare que je les lise, voire rentre dedans) pourtant, même si ce n'est pas forcément le type de récit que j'apprécie le plus, je suis rentrée facilement dedans car la plume est fluide, l'histoire bien construite et l'on se se surprend à tourner les pages, sans aucun problème.

Ce roman est donc sorti le 16 mars 2018 aux Editions Elixyria : merci à eux pour leur confiance. Cependant, ce roman est une réécriture d'une première version parue en son temps chez L'ivrebook.

Merci aux Editions Elixyria pour leur confiance et ce service presse.

Présentation de l'éditeur
Romance dystopique.
Âmes sensibles, s'abstenir ! (avertissement, évidemment que je n'avais pas vu!!!!!! lol ) 

Une détonation, un souffle d’une extrême violence, et la vie, jusque-là parfaite, de Luna va sombrer dans le chaos. Écorchée vive, désormais seule, elle doit apprivoiser son nouveau reflet dans le miroir et n’a d’autre choix que de s’exiler dans la zone 2, auprès de sa grand-mère, car au cœur des remparts de la cité d’Antario, il n’y a pas de place pour la différence… ou la « défectuosité », comme l’autorité la désigne.
Pour Luna, considérée comme un monstre, le pire reste à venir...
L’arrivée de Kylian dans son existence changera-t-elle son destin des plus tragiques, ou les secrets, les mensonges de ce bel inconnu la plongeront-ils un peu plus dans les entrailles de l’enfer ?

Mon avis : Comme je l'ai dit au départ, même si ce n'est pas le genre de romans que j'apprécie habituellement car c'est trop sombre, j'avoue que je me suis surpris à lire facilement ce roman, malgré son côté plutôt pessimiste car il est bien fait.


Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... et je vous préviens, on rentre direct dedans et cela vous donne le ton de l'histoire... Evidemment, le roman s'ouvre sur un prologue et la phrase introductive d'ailleurs est révélatrice (tout comme le titre, pensez-y) "Le ciel gronde, un orage se prépare"! et bien, c'est un euphémisme de dire cela, parce que la vie de l'héroïne va se retrouver emporter dans une tempête, voire un ouragan... celle-ci est en compagnie de sa mère et de son petit frère, tous rentrent des courses quand, tout à coup, alors que la jeune femme est en train de décharger ses courses et alors que sa famille, elle, s'approche de la porte d'entrée, tous sont victimes d'une explosion et sa mère et son petit frère meurent dedans. Cela commence fort, hein?!

A son réveil, la jeune femme découvre qu'elle est couverte de cicatrices et que cela a des conséquences dans la société dans laquelle elle vit, basée essentiellement sur l'apparence (d'ailleurs, ses amis l'ont abandonnée! super amis, non?). 
On apprend qu'elle a aussi perdu son père cinq ans auparavant. Elle doit donc quitter sa maison en Zone 1 (qu'est-ce que c'est que cela me direz-vous?) et va donc vivre chez sa grand-mère, Zone 2 : euhhhh il y a combien de zones donc? : on nous l'explique bien vite mais si je vous laisse les découvrir, sachez qu'il y en a 3, voire 4 si l'on compte ceux que l'on appelle "Les Défaillants" (rien que ça, hein?!!!). La société ou cité s'appelle "Antario" : nom formé sur "Antares" et "Ontario"? en tout cas, par moment, elle semble traduire le côté sombre de l'étoile de la constellation du scorpion et le côté séduisant de la belle ville du Canada...
Le chapitre 1 se déroule 6 mois après et nous apprenons que notre héroïne s'appelle "Luna" (tiens tiens, la lune et celle-ci est assez symbolique aussi : va-t-on avoir une déesse vengeresse ou sombre?) et a 18 ans. Cela fait maintenant 6 mois qu'elle vit avec sa grand-mère âgée de 76 ans et bien sûr, même si cette dernière l'entoure de tendresse, elle a beaucoup de mal à se reconstruire car son corps abîmé lui rappelle chaque jour tout ce qu'elle a perdu. De plus, nous apprenons que dans cette société du nouveau monde (tiens tiens, que s'est-il passé pour l'ancien?) , 21 jours après le 18ième anniversaire (ça m'a amusée car 21 ans, c'est l'ancienne majorité qui est encore d'actualité dans de nombreux pays donc là, on semble nous dire que c'est la majorité sexuelle ou du moins celle pour se marier) , il y a une cérémonie où les jeunes filles sont rassemblées afin qu'un homme vienne les choisir pour la vie (bon sang que c'est rétrograde, ça! de plus, ça fait marché aux bestiaux! pas très chouette cette société non? mais nous sommes dans une dystopie, rappelez-vous! pffffiouuuuuuuuu) et donc cette cérémonie de l'accouplement n'est pas innocente car si une des filles n'est pas choisie, elle est reléguée en zone 3 voire pire (où la situation, nous dit-on, est affreuse : et ben, ça promet, déjà que!!!!!!).
La jeune femme décide donc d'oublier ses soucis et son avenir incertain et d'aller se promener : en sortant, elle aperçoit des camions de déménagement et va faire connaissance de son nouveau voisin, un jeune homme un peu plus âgé qu'elle et qui s'appelle Kylian. On remarque que dès le départ, il semble la troubler fortement et que celui-ci est mystérieux. Etrange... Qui est-il? et que lui veut-il? 


J'en resterai là mais sachez que l'avenir de la jeune femme va encore se noircir et que cette rencontre qui semble être une petite lumière dans cette vie bien sombre, n'est peut-être pas aussi prometteuse qu'elle en a l'air... 


Je vous l'ai dit dès le départ, c'est une romance sombre et pour être sombre, elle est sombre! La société dans laquelle les protagonistes évoluent est basée sur des mensonges divers et variés mais aussi sur le culte de l'apparence et le rejet de la différence quelles qu'elles soient. Forcément, si vous connaissez ce genre, vous savez qu'à un moment donné, il y aura une révolte voire une révolution de ceux qui n'acceptent pas ces règles inacceptables (je vous en ai donné quelques unes, à vous de découvrir les autres) et celle-ci est mené par le mystérieux CobraQui est-il? que veut-il? pourquoi semble-t-il vouloir autant protéger la jeune femme qui ne le connaît absolument pas et n'en avait jamais entendu parler avant que sa vie devienne chaotique? 

Luna est une jeune femme qui a vu sa vie bouleverser par la mort de sa mère et son frère : qui est à l'origine de cet attentat et surtout pourquoi? qui leur en veut autant pour tuer des innocents? l'on va vite découvrir que son ennemi ne compte pas en rester là. Pourquoi tant de haine? je l'avoue, vu tout ce qu'elle vit, malgré parfois son côté soupe au lait, Luna est terriblement courageuse et volontaire. Elle a une force de caractère exceptionnelle et même si parfois, il lui arrive de sombrer, voire de se rebeller, on ne peut que la comprendre (enfin... si l'on prend le temps d'y réfléchir parce que, souvent, elle agace soyons clairs, voire elle énerve franchement!!!! mais après ce qu'elle a vécu, vit... pfffffffiou, on ne peut que compatir et au final, lui pardonner ses réactions) De la même manière, elle nous énerve aussi parfois dans sa relation avec Kylian mais là encore, vu comment agit ce dernier par moments, on ne peut pas lui en vouloir, là encore. Elle doit supporter chaque jour un peu plus et quand on croit que cela va s'arranger pour elle, il se passe quelque chose qui fait que. Bref, c'est une héroïne qui ne vous laissera pas indifférente.

Kylian est... le "protecteur" de Luna plus que discutable! là encore, je ne vous en parlerai pas beaucoup (je sais, ça vous énerve ^^ ) afin de ne pas vous révéler qui il est et ce qu'il est. Sachez que là encore, vous allez avoir envie de le soutenir, le comprendre et par moment de le frapper (via les pages, hein? je ne suis pas une violente dans la vie ^^ ) bien fort! Bon sang qu'il m'a énervée et ce, souvent. Même si l'on comprend ses raisons, il n'empêche que. Bref, à vous de le découvrir...

Comme toujours, il y a les personnages secondaires MAIS je ne vous en parlerai pas ou quasi ^^ (mais si je ne le fais pas, c'est bien qu'il y a des raisons, hein? ) là encore, ils se révèlent dans l'histoire : sachez qu'il y a les gentils et le ou les méchants! Enfin, tous ne sont pas vraiment classables dans une catégorie ou une autre et ils ont tous une part d'ombre en eux. Mais j'ai bien aimé Luc et Fred, moi ;) 


Ce roman est bien à l'image de sa catégorie : c'est une dystopie et celle-ci est particulièrement sombre. La société créée par L.S Ange est terriblement cruelle envers ceux qui sont différents (il y a pourtant certains aspects qui ne sont pas évoqués) et malheureusement, l'on se dit que par moment, même si c'est une fiction, la réalité n'est peut-être pas si loin. Je suis sûre que dans certains pays que je qualifierais de moyen-âgeux, ce n'est même plus une fiction : regardez la télévision, lisez et vous verrez de quoi je parle. 
Quant à la nôtre, même si évidemment l'on n'est pas là, force est de constater toutefois que le culte l'apparence est omniprésent et gare à celui qui est là encore différent : rappelez-vous que les mots peuvent parfois être pires qu'un coup physique!!! (et encore, quand on voit sur les réseaux sociaux que certains débiles s'amusent à torturer des handicapés et s'en glorifient, sommes-nous réellement dans une fiction et si différent de ce qui se passe en Antario?)

Bref, c'est une histoire qui ne vous laissera pas indifférente et vous poussera à réfléchir sur notre monde. Bien sûr, si vous avez envie d'une histoire joyeuse et porteuse d'espoir, passez votre chemin! "Supplice", au titre là encore très révélateur, n'est pas pour vous. En revanche, si vous êtes adepte du genre et des histoires bien noires, celle-ci est faite pour vous : vous vous laisserez entraîner par la plume terriblement efficace de L.S. Ange.
Donc, pour le commander, c'est par ici : Supplice

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire