samedi 3 mars 2018

Une très agréable romance historique, comme je les aime :)

samedi 3 mars 2018
Quand les Editions Diva Romance m'ont proposé de choisir deux services presses, j'ai vite repéré "Un mariage arrangé dans les Rocheuses", une romance historique, d'Elizabeth Lowell dont la présentation me plaisait. En revanche, je notais sur la couverture "Tome 2" et j'avais beau chercher, je ne voyais pas de tome 1. C'est alors que Stéphanie Pélerin (auteure aussi chez Diva Romance, c'est elle qui a écrit l'excellent "(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire"que j'ai aussi chroniqué  ICI )) m'expliquait sur ma page que le tome était en cours de retraduction et que cela ne posait pas de problème de commencer par celui-ci (et je le confirme) 
En revanche, je suis plus que jamais impatiente de lire ce tome 1 et le 3 qui est aussi annoncé à la fin du livre... (remarque cette série, en VO, comporte 6 romans, espérons qu'ils soient tous traduits)
Donc, vous avez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman (et tellement que je me le suis acheté ce soir en version papier avec celui de Fabiola Chenet "Honorables Intentions" que j'ai également chroniqué ICI) donc, que dire? J'ai enchaîné en un mois trois romans publiés chez eux et ça a été trois romans que j'ai vraiment vraiment beaucoup aimés : donc autant vous dire que j'espère que non seulement ils me confieront de nouveau des services presses mais si ce n'était pas le cas (ou du moins si ce n'était pas le cas tout de suite), je vais surveiller au plus près leurs parutions parce que je suis enchantée par ces trois romans. Je ne peux donc vous inviter qu'à en faire autant :) Vous ne le regretterez pas. Celui-ci est sorti le 8 septembre 2017.

Je vous rappelle donc la présentation de l'éditeur
Afin d'échapper à une union avec un infâme lord anglais, lady Jessica Charteris a entraîné par la ruse son ami de toujours, Wolfe Lonetree, fils illégitime d'un vicomte anglais et d'une Cheyenne, dans un mariage de convenance. Cependant le jeune homme, furieux, a bien l'intention de le faire annuler. Et pour cela, il est prêt à lui montrer le pire de l'Amérique et la vie éprouvante sur la terre rude et magnifique au pied des Rocheuses.
Mais il n'a pas forcément prévu le courage de Jessica qui, malgré l'intimidante sensualité brute de son mari, est bien décidée à ne jamais renoncer…


Mon avis : Comme je l'ai dit avant, troisième roman lu pour les Editions Diva Romance, et encore un enchantement :) j'ai dévoré ce livre en deux soirs et me suis couchée bien tard... tsssss en même temps, cela correspond quasi aux deux parties un peu de ce livre . Le synopsis me plaisait à la base puisque j'aime bien ces histoires d'amour qui reposent sur une ancienne amitié (non pas que je ne crois pas à l'amitié homme/femme) car ce sont souvent des histoires réussies et évidemment, cela a été le cas avec celui-ci. En effet, le fait qu'ils se connaissent depuis longtemps influe sur leur relation et pourtant, la première partie du roman va nous montrer que tous ne se connaissent finalement pas tant que cela et qu'ils leur faudra apprendre à dépasser leurs préjugés l'un sur l'autre.

Mais comme toujours laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous plongeons directement dedans puisque celle-ci s'ouvre sur une phrase qui a le mérite d'être claire et de nous faire comprendre là où l'on va! ;) "Vous épouser petite elfe?" cette question est posée par Wolfe, notre héros, à Jessica (ou Jessi, encore pour lui) une jeune femme qu'il a vu grandir et qui lui propose le mariage afin, elle-même d'échapper à une union que non seulement elle ne désire pas mais qui en plus, lui fait peur. On comprend bien vite que si elle désire ce mariage, lui n'en veut absolument pas car il se sent à la fois indigne d'elle (il est métis et illégitime et nous sommes à Londres en 1867, donc on le regarde avec mépris quand il est dans "le grand monde" ) mais surtout, il veut rester LIBRE et retourner en Amérique où il se sent le plus heureux (il a une mère Indienne et a vécu une partie de sa vie parmi eux) MAIS c'est sans compter la détermination de la jeune femme ajouté à une circonstance qui va précipiter ce mariage auquel il ne pourra pas échapper.
Furieux d'avoir été plus ou moins piégé (car franchement vu les circonstances, rien n'était prémédité de la part de la jeune femme et il aurait pu dire non aussi), il décide de tout faire pour obtenir l'annulation de sa jeune épouse car Jessi ne veut surtout pas, en plus, d'un vrai mariage : elle a les relations intimes en horreur et ne veut surtout pas avoir d'enfants (on comprendra plus tard pourquoi). Il décide donc de l'emmener en Amérique, terre encore sauvage et dure, pour lui faire comprendre que ni lui, ni cette terre, ni cette vie (elle a été élevée comme une aristocrate privilégiée) ne sont faits pour elle. MAIS c'est sans compter la détermination de la jeune femme qui le voit comme son seul sauveur possible car elle sait que si elle devait rentrer en Angleterre, elle serait obligée de se marier avec quelqu'un d'autre et elle n'a que confiance en lui...

Qui va donc être le plus déterminé? Qui va remporter cet affrontement? car soyons clairs, même si Wolfe est furieux d'être marié, il a toujours apprécié la jeune femme... Wolfe va-t-il réussir à dégoûter Jessi du "mariage" en la privant de tout ce qui était sa vie et en la confrontant à la dure vie de l'Ouest?  ou au contraire, va-t-il se laisser attendrir et l'accepter comme sa compagne? Quant à elle, va-t-elle enfin se laisser approcher par son "mari"? va-t-elle se résoudre à accepter un vrai mariage? va-t-elle lui faire comprendre que malgré tout ce qui les sépare, elle n'est pas qu'une jeune "Ecossaise" gâtée et fragile et qu'au contraire, elle est celle qu'il lui fallait? et bien toutes ces réponses à ces questions en lisant cette très bonne romance historique... :) 

Comme je l'ai dit au départ, j'aime beaucoup les histoires amis d'enfance qui évoluent en histoire d'amour et quand il y a une différence d'âge, je suis encore plus contente car on revient aux fondements des romances historiques classiques, comme j'en lisais autrefois. Evidemment, là, on est au XXIème siècle donc, l'écriture est plus moderne et plus enlevée : les scènes d'amour sont aussi un peu plus hot (voire franchement lol) mais pour le reste, la magie est là et je me suis régalée : bref, j'ai beaucoup ri et en même temps, j'étais agacée par certains moments par Jessi, jusqu'à ce que, comme Wolfe, j'apprenne la vérité sur ce qu'a été son enfance et pourquoi elle est comme ça. C'est une jeune femme vraiment vraiment courageuse : alors certes, elle a un peu "piégé" son ami mais avait-elle vraiment le choix vu ce qu'il attendait et au vu de son passé ? non! on la comprend sur cet aspect-là. Après, elle ne comprend pas les conséquences de sa décision et pourquoi son ami,qui l'a toujours protégée, est aussi furieux et pourquoi il ne l'accepte pas. Mais elle lui demande un mariage de convenance et Wolfe est un homme sensuel... qui a toujours aussi été attirée par elle. De plus, elle semble dégoûtée par le fait de tomber enceinte (et là encore, il nous faudra attendre pour comprendre) Cependant, elle est drôle, attachante et hyperrrrrrrr courageuse : il va presque tout lui faire subir (tout en respectant ses souhaits) et elle va grandir, apprendre et affronter ses peurs : c'est une femme forte, intelligente, instruite et je l'ai beaucoup aimée.

Que dire de Wolfe? c'est un concentré de virilité et de douceur par moment : bien sûr, il est furieux d'avoir été obligé de se marier et il va parfois se montrer odieux pour essayer de l'obliger à annuler ce mariage... et en même temps, il fait preuve de compréhension, de douceur, de patience et lui aussi, m'a souvent amusée (leurs échanges sont parfois très drôles) Il aime vraiment Jessi sans qu'il ne le réalise MAIS la juge à tort : il la prend pour une jeune femme fragile et il a tout faux! mais vraiment! Elle va tout affronter pour lui, y compris ses peurs les plus anciennes, et il faudra presque un choc pour qu'il réalise qui elle est. On comprend sa ou ses colères car il est méprisé en Angleterre en raison de ses origines, il pensait vivre libre en Amérique où il voulait rejoindre ses amis et se retrouve avec une femme qu'il n'a pas voulue : tous ses projets semblent tomber à l'eau. De plus, il est attiré par elle et elle lui impose un mariage blanc : bref, tout semble négatif pour lui mais évidemment, nous sommes dans une romance et... vous verrez bien hein? C'est lui aussi un héros comme on les aime et je trouve qu'il forme un beau couple avec son petit elfe ;) 


J'ai adoré aussi les personnages secondaires, les amis de Wolfe : tout d'abord Caleb et Willow qui sont les héros du tome 1 : ce sont des amis sur qui l'on peut compter et j'ai hâte de lire leurs histoires. A ce moment-là, on sait qu'ils sont fous amoureux, la jeune femme est enceinte et que leur relation n'a pas été facile au départ (on a des allusions à ce tome 1) mais tous deux sont forts et la jeune femme a un caractère à la hauteur de son compagnon et pourtant, elle prendre Jessi sous son aile... voyant plus loin que Wolfe! (et il n'y a pas de mal lol) 
J'ai aussi beaucoup aimé les frères de la jeune femme, Rafe et Reno. Le premier devrait aussi avoir son histoire en 2018 (le tome 3, d'après ce qui est dit à la fin du roman) mais j'espère bien que l'on aura celle de Reno par la suite car si l'on regarde les versions originales sur Goodreads, c'est l'histoire de Reno qui est le tome 3 et celle de Rafe, la 4, j'espère donc qu'on l'aura vraiment par la suite : je demanderai et vous dirai). Ce sont deux jeunes hommes passionnés et qui sont de vrais cow-boys légendaires. Ils sont à la fois fougueux et respectueux, comme Wolfe, sont de vrais amis, ils adorent aussi leur soeur et eux aussi vont protéger Jessi, la protégeant et voyant eux aussi qu'elle n'est pas si fragile (ils sont un peu sous son charme, sans jamais dépasser les limites car ce sont des types bien et ils sont amis avec Wolfe) En même temps, ils ont ce petit truc dangereux qui fait qu'on sait que ce ne sont pas des enfants de choeur! Tous les hommes américains de ce roman sont de vrais hommes rugueux à l'image de ces paysages! Bref, tout ce que j'aime. J'ai hâte de les retrouver... 

Enfin, comme je l'ai dit, l'histoire est assez classique en romance mais elle a été  modernisée et est pour autant respectueuse d'une époque : bien qu'ayant été élevée de manière assez moderne (la jeune femme s'y connait en médecine un peu : j'ai beaucoup aimé quand elle a envoyé ces hommes se laver les mains pour éviter les fièvres de l'accouchement qui faisaient tant de dégats à l'époque) elle est totalement innocente sur les relations d'un couple, comme c'était le cas à l'époque : elle ne sait que ce qu'elle a surpris et donc, forcément, ses connaissances sont erronées (on n'expliquait rien aux filles, juste qu'elle devait accepter le "devoir conjugal") L'auteure respecte donc le contexte mais en même temps comme je l'ai dit, elle a su inventer une romance historique moderne! Les scènes sensuelles sont superbes et l'histoire d'amour est agréable car elle repose sur cette amitié et complicité entre les deux personnages. De plus, on voit aussi de belles histoires d'amitiés et comme cela se passe aux USA, pendant la conquête de l'or, nos personnages doivent affronter des péripéties et l'on ne s'ennuie donc jamais. Bref, vous avez compris, j'ai adoré et ai acheté le roman en papier pour le garder ;) 

Alors, vivement la suite ;) ou le tome précédent que je lirai avec un vif plaisir.

Pour aller acheter ce très bon roman paru aux Editions Diva Romance : 

2 commentaires :

  1. Je confirme que le tome 3 est le tome de Reno ;)

    RépondreSupprimer
  2. ah bon? à la fin du livre, on parle de Rafaël ;) mais je suis ravie de l'apprendre :) merci du passage ;)

    RépondreSupprimer