mardi 6 mars 2018

Un premier tome extra-ordinaire... ;)

mardi 6 mars 2018
Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai craqué, comme beaucoup de lectrices, aux charmes légendaires du fascinant "Commandant Gerfaut", le héros créé par Gilles Milo-Vacéri dans les Enquêtes du nom de notre policier de la Crim. Comme je ne fais jamais comme tout le monde mais surtout, parce que cela m'avait été proposé par sa géniale éditrice, Anita des Editions du 38, j'ai commencé par le 4 "Les 7 fantômes" (chronique ICI ) car cela ne posait aucun problème, chaque enquête pouvant se lire seule... et j'ai tellement été emballée, moi qui ne lisais que très rarement des polars, que je me les suis tous procurés depuis (et je les enchaîne)^^ J'ai donc acheté les tomes 1 et 2 en ebooks (puisque les droits numérique appartiennent encore à Harlequin HQN où la série a débuté alors qu'en papier, ils sont aux Editions du 38, vous me suivez? ;) ) et ai reçu les tomes 3 et 5 en service presse (mais je pourrais bien me les acheter en papier par la suite) puisque ceux-ci sont sortis aux Editions du 38 (l'écrivain ayant récupéré les droits du tome trois, je lui souhaite d'ailleurs de pouvoir récupérer ceux des 1 et 2, non seulement parce que je ne comprends toujours pas ce qu'ils font chez Harlequin (une maison de romance) mais surtout parce que je SAIS qu'il les reprendra pour les améliorer comme il l'a fait avec le tome 3. 
Or, quand on voit comment  le tome 1 "Que son règne est vienne" est déjà magistral en format court, on peut se dire qu'il serait forcément génial, réécrit en roman long! Donc, je ne peux que lui souhaiter -et nous le souhaiter à nous aussi, par la même occasion- qu'il récupère ses droits. Si j'avais débuté par celui-ci, j'aurais été tout aussi enthousiaste que pour le tome  4 car l'on retrouve les bases de ce qui fera le succès de cette série : un héros hors-norme, un policier atypique et terriblement attachant, des enquêtes rondement menées mais qui vous emmènent dans des pistes que vous en soupçonnez même pas et enfin, une touche d'ésotérisme qui fait que vous vous posez encore des questions, l'affaire élucidée et la dernière page tournée! Un régal, je vous dis ;) 
Mais revenons à ce tome 1 qui est sorti le 25 septembre 2014 donc chez Harlequin HQN et est depuis à acquérir en version papier (et il le vaut vraiment!!!) aux Editions du 38.

Présentation de l'éditeur
Décembre 2012, Bretagne
Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…

Mon avis : Comme je l'ai dit au départ, ce petit roman est une vraie réussite et est totalement addictif : moi qui n'étais pas fan de polars à la base, voilà que j'enchaîne les histoires du Commandant Gerfaut et que je saute dessus dès que j'ai 5 mn (je lis actuellement le 5 : La bête du Gévaudan"). Même si chaque histoire est indépendante et est faite pour être lue de manière individuelle, on ne peut que constater que l'on retrouve une sorte de fil conducteur entre les tomes, qui fait que l'on suit et surtout que l'on voit évoluer notre héros et créer son équipe, même si dans celui-ci, seule Adriana est présente. C'est aussi l'une des raisons qui fait qu'ils me plaisent autant : cette interaction entre les membres mais aussi leurs progressions individuelles et collectives. 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : bien évidemment, comme il s'agit d'une enquête policière, je vais essayer de ne pas trop vous laisser d'indices ;)

L'histoire débute en Bretagne à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère le 16 décembre 2012, à 6.55. Comme toujours, nous rentrons avec Gilles Milo-Vaceri, dans le vif du sujet puisque nous découvrons une vieille femme Yvette qui se rend à l'église : c'est tôt, la neige tombe et tout semble paisible. A part le boulanger, elle ne croise personne. Pourtant, quand elle arrive près de l'église, elle aperçoit un corps par terre et pense à un sans domicile-fixe venu chercher soit du réconfort, soit de la chaleur mais malheureusement, en raison du temps très hivernal, elle imagine qu'il est peut-être mort de froid ou endormi. Mais la réalité est pire que ce qu'elle imaginait : quand elle se penche et voit qui est sous la couverture, elle aperçoit le corps sans vie d'une femme enceinte, mutilée dans d'horribles conditions et en meurt sous le choc. C'est le boulanger, qu'elle a croisé quelques instants avant, qui va la retrouver...  ainsi, bien sûr, que le malheureux corps. Il appelle immédiatement la gendarmerie mais une phrase nous intrigue puisqu'il précise "en avoir trouvé UNE autre". Comment ça, une autre?!!!


Nous aurons bien vite la réponse puisque le chapitre 2 se situe, lui, à Paris quelques jours après (on est le 19 décembre à 12.00) C'est le chef divisionnaire de la brigade criminelle Gustave Marcelli qui réceptionne le dossier et évidemment, il pense immédiatement à son meilleur élément pour essayer de résoudre cette affaire de tueur en série "Gabriel Gerfaut" : ce policier est un spécialiste hors pair des criminels en séries, est bardé de diplômes aussi bien français qu'américains mais est aussi un profileur unique, doté d'un flair exceptionnel. Evidemment, un tel homme ne pouvait qu'être un policier atypique, n'obéissant pas forcément aux ordres et à la hiérarchie et suivant sa propre logique. Une fois le personnage ainsi présenté, nous ne sommes qu'impatient de le rencontrer, surtout lorsque l'on apprend que le dit commandant s'apprête à partir en vacances, qu'il rebat les oreilles de tout le monde de ce qui l'attend et nous, l'on se doute que celles-ci vont être annulées au vu de l'enquête! On ne peut déjà que sourire à imaginer sa réaction qui risque d'être tonitruante!! 

Bien sûr, au départ, il va refuser mais en voyant les photos effroyables des victimes, son "instinct de chasseur" va prendre le dessus et évidemment, il ne peut qu'accepter. De plus, Marcelli lui adjoint la présence du lieutenant Adriana Guivarch (que l'on retrouvera donc dans les autres tomes) afin qu'il la forme. Soyons clairs, les premiers échanges sont à la hauteur de leur équipe (assez drôles et relevés) et l'on comprend bien que la jeune femme, une policière très brillante, ne se laissera pas faire par son impressionnant patron et son charisme légendaire. En revanche, on sent qu'elle est pleine de respect et tous deux s'entendront comme larrons en foire, malgré les horreurs qui les attendent.
Ils se rendent donc tous deux en Bretagne, terre de légendes et de tradition fortement catholique (retenez ce détail ;) ) où ils vont faire équipe avec les gendarmes du coin (et ça, c'est un classique dans ces enquêtes : cela fait d'ailleurs plaisir de voir policiers et gendarmes unis, sans se tirer dans les pattes). A peine arrivés; ils doivent faire face à un quatrième crime mais qui va différer, ce qui va non seulement attirer l'attention de nos enquêteurs mais aussi générer une série de réactions en chaîne...  

En quoi ce meurtre est-il différent? qu'est-ce que ces crimes cachent? Pourquoi le tueur en série a-t-il décidé de modifier son rituel? et surtout, pourquoi s'en prendre à des femmes enceintes, proches de l'accouchement? Evidemment, toutes les réponses surprenantes à ce roman quand vous l'aurez lu! Dites-vous bien aussi que vous risquez d'être plus que surpris, même si en y réfléchissant bien, on a un indice de taille dès le départ. MAIS je ne vous en dis volontairement pas plus! A vous de découvrir ce qui fait la richesse et la qualité de cette histoire et enquête extra-ordinaires! et si j'ai découpé le mot, sachez que c'est volontaire ;) A vous de réléchir pourquoi ;) 

Evidemment, une fois encore, Gilles Milo-Vaceri a frappé très fort avec ce premier tome car il est vraiment à l'image de ceux qui suivront : non seulement, il nous présente un héros auquel on ne peut que s'attacher et succomber tant il est brillant et séduisant (je ne parle pas de son physique, même si l'on nous le décrit comme un bel homme) mais surtout parce qu'il crée une histoire mystérieuse, nous entraînant dans des pistes non soupçonnées avant de nous surprendre par une révélation et des explications des plus stupéfiantes. On est face à un vraie histoire fantastique telle qu'on l'entend en littérature : ancrée dans la réalité ( à tel point qu'on y croise des personnages existant réellement et vous allez être franchement franchement surpris par ce que l'on apprend et comment il a l'art et la manière de lier sa fiction à des événements historiques qui se sont réellement déroulés) et en même temps, l'on a la présence de faits étranges, inexplicables, qui nous font douter jusqu'au bout! si bien que l'on referme le roman en se disant "waouhhhhhhh! et si... ". 
Une fois encore, vous n'en saurez pas plus, il faut lire ce livre brillant et tellement bien ficelé. L'auteur en profite même pour nous faire passer des messages bien ciblés sur notre monde et notre société (attention à la Gilles Milo-Vaceri ;)  donc, pas de langue de bois, si vous voyez ce que je veux dire ;) ) dans des passages où l'on se dit qu'à ce moment-là son commandant et autres, lui servent de porte-paroles pour ses idées.

Gabriel Gerfaut est dès le départ le policier fascinant et brillant que l'on retrouvera dans toute la série : il a sa manière à lui d'enquêter, de réfléchir (ah les fameux tiroirs), d'enquêter et de résoudre les affaires horribles. Une fois qu'il a décidé de s'attaquer à un tueur en série, celui-ci n'a plus aucune chance face à sa détermination hors-norme. De plus, il a franc-parler qui met non seulement ses collègues à l'aise mais aussi le lecteur qui se délecte à lire ses discussions ou ses confrontations avec les uns ou les autres. Bref, un homme impitoyable envers ses ennemis mais terriblement chaleureux et humains avec ceux qu'il apprécie. Je doute enfin que son nom "Gerfaut" qui est aussi celui d'un rapace de grande envergure, ait été choisi au hasard, tant notre policier fond sur ses proies et ne les lâche pas.

On découvre donc dans cette enquête Adriana Givarche, le binôme de Gabriel Gerfaut et l'on comprend très vite qu'elle sera à la hauteur de sa mission : certes, elle est plus jeune que lui, elle a encore à apprendre MAIS c'est aussi une policière tout aussi brillante, déterminée et qui n'a pas peur de son caractère parfois épouvantable. Pourtant, elle sait rester aussi à sa place et fait généralement ce qu'il lui demande (sauf si elle juge que c'est dangereux pour lui ou elle...) C'est vraiment un personnage attachant et l'on se dit qu'il ferait un couple de choc! Mais en travaillant ensemble, évidemment, c'est compliqué, voire impossible. Il ne faut pas longtemps à notre héros pour réaliser qu'il a enfin trouvé celle qu'il lui fallait, je parle d'équipière, bien sûr ;)


Comme toujours, l'on apprécie les personnages secondaires, les gendarmes croisés dans l'enquête : terriblement chaleureux, qu'en peu de lignes, on a déjà l'impression de les connaître eux aussi, depuis plusieurs histoires : c'est aussi cela la force de l'auteur : créer des personnages auquel on tient en quelques lignes ou au contraire, que l'on détestera jusqu'au bout.

Enfin, je terminerai par la plume de notre écrivain : non seulement, elle est terriblement efficace quant à la construction de l'intrigue ( comme je l'ai dit avant) mais en plus, elle est de qualité : quand je lis pour mon plaisir, je m'efforce de ne pas trop analyser la langue, les figures de style, comme je le ferais pour mon travail MAIS force est de constater qu'il réussit là aussi brillamment à créer une atmosphère unique, baignant entre croyances et superstitions et qui rajoute un plus au reste de l'histoire : allez, je ne résiste pas à vous donner un exemple ;)  nous sommes au chapitre VI et nos policiers se rendent sur la scène du crime qui se situe à l'orée d'une forêt, la nuit...  Gilles Milo-Vacéri plante le décor  ;) 
"Dans la nuit profonde, au milieu de ces chênes centenaires couverts de neige et de glace, témoins immobiles à jamais silencieux, éclairés par des torches et des gyrophares rouges ou bleus, la vision était dantesque. Gabriel Gerfaut ne disait rien , insensible à la beauté cauchemardesque"...  j'en reste là mais si vous regardez bien les images et les mots choisis, vous verrez qu'il n'y a pas besoin de plus (notez par exemple le bel oxymore "la beauté cauchemardesque" mais en quelques lignes, on pourrait tellement en dire plus, j'espère que vous avez été sensible, comme moi, à la beauté terrifiante et pesante (c'est volontaire ;) ) de cette atmosphère) Je suis même sûre que vous avez envie de savoir ce qu'ils vont découvrir ensuite et pour cela, évidemment, il faut vite vous précipiter pour l'acheter ;)

Bref, je pourrai encore et encore continuer à vous parler de ce tome 1 mais si je veux encore avoir des idées pour les prochaines aventures, il est temps, pour moi, d'en rester là ^^ Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la chronique du tome 2 au titre tout aussi mystérieux "Le mystère Lux et Umbra" (ombre et lumière... je vous le dis, il aime jouer avec notre langue, notre auteur ;) ) 


Donc pour vous procurer ce roman indispensable et génial, c'est par ici : Que son règne vienne  et je n'ai qu'un souhait qu'il récupère ses droits : vu déjà la qualité de celui-ci, dans ce format, réécrit, ce serait inoubliable ;) 

Le mystère Lux & Umbra (tome 2) : chronique 


- Le semeur d'âme (tome 3) chronique 



Les 7 fantômes (tome 4) : chronique 

La bête du Gévaudan (tome 5) : Chronique 


- La louve de Rouen (tome 6) chronique


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire