jeudi 28 décembre 2017

Une vraie romance doudou à ne pas manquer :)

jeudi 28 décembre 2017
Un des pays que je souhaite visiter est L'Ecosse et j'avoue que depuis la série "Outlander " de Diana Gabaldon (attention, moi, je parle des livres que je connais depuis plus de 20 ans) mon intérêt n'a cessé de croître donc, généralement, quand je vois un livre qui se déroule dans ce pays, je regarde toujours le résumé et me laisse souvent tenter. Cela a été bien sûr le cas avec "L'Ecossais" d'Anna Briac, paru aux Editions Charleston, dans la Collection Diva (je crois que c'est l'un des premiers romans que je lis de chez eux) le 8 novembre 2017 car pour une fois, il ne s'agit pas d'une romance historique (ce qui est souvent le cas, soyons claires) mais bien une romance contemporaine et très bien faite : on s'attache à tous les personnages très vite, on rêve de visiter, voire de vivre dans l'île de Skye et surtout, l'on espère qu'il y aura un tome 2 pour les personnages secondaires que sont Matt et Emilie : Anna? ^^
Alors, évidemment, ce n'est sans doute pas le roman du siècle, la romance est assez classique mais très jolie donc j'ai envie de dire : et alors?! on ressort avec le sourire et une impression de bien être, je trouve que c'est déjà beaucoup, non? Alors, laissez-moi vous persuader de succomber au charme de Liam, le bel Ecossais ^^ :) 


Tout d'abord, petit rappel de la présentation de l'éditeur :
Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...
Une romance sur fond de cornemuse et de pluie fine !

Mon avis : comme je l'ai dit juste avant, c'est le genre de romance que j'aime bien lire de temps en temps et qui va parfaitement en ces périodes où l'on a envie de rester chez soi, près du feu, avec un bon thé ou un bon chocolat chaud, car elle fait du bien : on ferme le livre avec le sourire et l'on regrette juste que ce soit déjà fini. Pourtant, on nous dit qu'il y a un préquel à télécharger et je vous promets que l'on se précipite dessus (mais j'y reviendrai à la fin), impatiente ou impatient de retrouver Gowan et Isla (les deux éternels amoureux de l'île) deux "vieux" personnages que l'on rêverait d'avoir comme grand-père et grand-mère tant ils sont attachants et si touchants.
Mais bien sûr, ceux qui nous intéresse ici, ce sont Liam, notre Ecossais et Alicia, une jeune mère célibataire française.


Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter l'histoire : le chapitre 1 s'ouvre sur notre héroïne en plein désarroi car elle affronte une pluie drue au volant de sa voiture avec son jeune fils de 4 ans, Sam, à l'arrière. Un écart sur la route nous apprend qu'elle se trouve en Ecosse, un peu perdue, soyons clairs et visiblement, elle ne semble pas ravie d'être là (on se demande alors pourquoi) et l'on découvre bien vite que si elle se retrouve au milieu de nulle part, en Ecosse, c'est parce que sa meilleure amie "Emilie" l'y a poussée et la voilà donc propulsée au milieu d'une célèbrissime pluie écossaise. Entre les passages où l'on apprend ce qui l'a conduit là et les moments qui se déroulent devant nous, il y a un rythme intéressant car ils sont nécessaires pour la compréhension. Bloquée par un mouton (oui, oui, on a bien les clichés écossais mais encore une fois, ce n'est pas un problème), elle réalise que ses essuie-glaces ne fonctionnent plus quand, soudain, elle entend un coup sur sa vitre. Elle sursaute et nous avec : entre alors en scène l'Ecossais rustre (encore un cliché?) qui lui reproche quasi d'être là pour son plaisir et de vouloir provoquer un accident (mais bien sûr!!!). Après lui avoir fait une belle peur, il finit par lui venir en aide, non sans que la jeune femme ne se soit bien défendue! (je vous laisse savourer ces passages plutôt drôles). Nous venons donc de faire connaissance de Liam, notre sexy héros, bien qu'il ne nous donne pas forcément cette impression et que cela soit mal parti entre eux. Mais le jeune homme n'est pas ce qu'il paraît être et comme son pays, il se laisse découvrir progressivement ; une fois que l'on a dépassé ce côté brumeux et mystérieux, Liam se révèle être un homme sur lequel on ne peut que compter et donc que craquer. Mais avant d'en arriver là, il va se passer plusieurs événements que vous découvrirez à la lecture. D'ailleurs, rien n'est gagné entre eux : tous deux ont leur lot de blessures et souffrances, tous deux n'ont pas eu une vie facile et bien sûr, Al n'est que de passage sur l'île de Skye : à peine arrivée, elle veut déjà reparti..r. Elle a en plus un jeune fils à qui elle doit penser et le père de son fils va refaire surface. Bref, plusieurs obstacles se mettront entre eux. Mais tous deux ont  surtout des amis et une famille sur qui ils peuvent compter et qui sont un vrai plus pour ce roman doudou. J'espère d'ailleurs que l'on aura une suite sur certains personnages, l'auteur laisse d'ailleurs une porte ouverte pour cela.

Alicia est une jeune femme qui n'a pas eu une vie simple pourtant, elle se bat pour son fils et a une situation professionnelle intéressante. En revanche, les déceptions de la vie (que ce soit avec son père et le père de son fils) ont fait qu'elle a mis entre parenthèse sa vie personnelle (voire a fait une croix dessus). Elle ne se laisse que peu aller aux bonheurs simples de la vie et c'est en Ecosse qu'elle va se réconcilier avec elle-même (pourtant, elle garde son côté lucide quasi jusqu'au bout : j'ai apprécié le fait qu'elle ne renonce pas à elle, même par amour) C'est une superbe maman qui fait passer le bonheur de son fils avant tout. Sa rencontre avec Liam et son séjour en Ecosse vont lui permettre d'enfin avancer et donc de vivre tout simplement. Elle saura alors affronter les obstacles qui se mettront en travers de son chemin.


Liam est un ex-soldat marqué par tout ce qu'il a vécu. Alors qu'il n'attendait pas grand chose de son retour sur son île natale, si ce n'est du réconfort de ceux qui lui sont proches (ce n'est déjà pas mal, me direz-vous) il va croiser une petite Française, bien différente de lui, mais qui va le séduire dès qu'il la voit. Mais elle n'est que de passage, est mère de famille et il va devoir affronter ses propres démons pour essayer de la garder et la persuader de rester avec lui. Je vous le dis, c'est le type sur lequel on ne peut que craquer et en même temps, le parfait petit ami idéal écossais, tel qu'on se l'imagine depuis que Jamie Fraser existe ^^ ! Bref, je n'en dis pas plus sur lui, laissez-vous séduire! ;) 


J'ai adoré aussi tous les personnages secondaires ou quasi (bon, il y a les "méchants" de service mais ils ont quasi incontournables dans les romans mais comme on ne les voit que par petites touches, cela va très bien) : comment ne pas commencer par nos amoureux écossais légendaires Gowan et Isla : on ne peut que fondre à leurs personnalités si attachantes : ils incarnent l'Amour avec un grand A. J'ai adoré leur folie, leur humour et l'amour qu'il y a entre eux et celui dont ils entourent aussi bien les leurs qu' Al et son fils. Je me réjouissais de les retrouver dans la nouvelle "Retour à Skye" mais j'avoue, là, avoir été déçue : elle est à peine commencée qu'elle est déjà finie : sérieusement. Je veux bien qu'elle soit gratuite (ceci dit, j'aurais payé sans souci pour qu'elle soit plus longue) mais ils méritaient bien plus que cela. Ils sont les personnages clés de cette île.
Autre îlien que j'ai bien aimé, c'est le meilleur ami de Liam, Matt, très drôle et lui aussi attachant. Lui comme Emilie, la meilleure amie d'Al (une vraie vraie meilleure amie telle qu'on souhaiterait en avoir une) mériteraient bien un spin-off : Anna, si tu vois ce que je veux dire? ;) elle est l'exacte contraire de la jeune femme mais pourtant, sa folie et sa bonne humeur ne font que la rendre très intrigante car l'on se dit qu'il y a forcément autre chose derrière tout cela (je pourrais dire pareil pour Matt, d'ailleurs, d'où mon envie de lire  une histoire entre eux deux) Espérons que ^^ 


Enfin, je ne peux que finir en disant que ce roman est très bien écrit et c'est une vraie romance doudou comme on aime parfois en lire : bien sûr, elle réunit plusieurs clichés sur l'Ecosse (que j'ai adorés retrouver ceci dit), certains la qualifieront peut-être même de bluette (et ils auront tort car elle est aussi sensuelle) mais encore une fois, je vous le redis, on ressort avec le sourire, c'est une lecture agréable et qui fait du bien, donc n'est-ce pas cela le plus important?! cela dérange qui? (en fait, je "réponds" à certaines critiques que j'ai lues ici et là)

J'estime qu'il y a un temps pour toute sorte de lectures (et soyons clairs, on nous dit que l'auteure est professeure de français (oui, je féminise les mots mais vous le savez maintenant ;) ) et elle est sans doute mieux placée que beaucoup pour justement apprécier les différents types de lecture qui existent et je ne peux que la comprendre puisque je passe de Voltaire à ce type de romance doudou régulièrement, vous le savez bien) Alors, franchement, celle-ci vaut vraiment qu'on s'y arrête :) je ne peux donc que vivement vous la conseiller :) En cette période de Noël, un soir ou un après-midi auprès du feu, avec une bonne tasse de thé ou du chocolat chaud, elle sera parfaite !!!!!!!! faites-moi confiance ;) 

Donc, pour l'acheter ou la télécharger, vous avez les deux formats, c'est par ici : L'Ecossais
Quant à moi, je suivrai les prochaines parutions d'Anna Briac, ça, c'est sûr ;) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire