mardi 20 juin 2017

Un premier roman trèssssssss réussi!

mardi 20 juin 2017
Vous le savez, j'aime donner, sur le blog ou la page FB, la chance aux nouveaux auteurs et j'aime à signaler la sortie de leurs romans. Cela avait été le cas avec "Big Boss" de Léna Storme dont j'avais fait l'annonce et quelque temps après, la jeune écrivaine m'avait contactée pour lire son roman en Service Presse : bien évidemment, une telle gentillesse ne se refuse pas. Donc Merci à elle... :) En revanche, elle savait dès le départ, que si je n'avais pas aimé, je n'aurais pas chroniqué (politique de la maison! ;) je n'aime pas, je n'écris rien! pas de temps à perdre, je suis assez en retard dans mes chroniques pour perdre en plus du temps à démonter ou critiquer un livre point par point, comme je le vois parfois tsssss ) donc si vous lisez évidemment cet article, c'est que j'ai aimé son livre, voire en l'occurrence ici, beaucoup aimé ;) Ce roman est sorti le 17 mai aux Editions City, dans leur collection Eden, que j'apprécie tant. C'est un premier tome et ce soir, Léna a dit qu'il y en aurait 4! YOUPI! 

Présentation de l'éditeur
Quand Jenny débarque à New York, elle a tiré un trait sur son passé... et sur les hommes. Après les infidélités de son petit ami, il n'est plus question pour la jeune Parisienne de retomber amoureuse... Jusqu'à ce que Chris débarque dans sa vie  ! Propriétaire d'une boîte de nuit, le jeune homme collectionne les aventures. Et cette fois, c'est sur la petite Française aux yeux verts qu’il a craqué. Un soir, elle succombe.

Mais au matin, Chris l’a abandonnée, la laissant seule dans son lit. Pourtant, elle   a vu dans ses yeux plus qu'une simple aventure d'un soir. Le jeune homme a-t-il eu peur de ses sentiments et de son violent désir  ? Jenny ne va pas tarder à découvrir les aspects les plus secrets et sombres de cet homme fascinant...
 

Mon avis : Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce premier roman que j'ai lu en à peine deux jours, ou plutôt devrais-je dire, en à peine deux nuits car celles-ci ont été courtes. J'avoue avoir été bien vite intriguée par le héros masculin qui n'est pas sans rappeler un peu Christian Grey mais pas que (j'y reviendrai )  et pourtant, il est bien différent. Un héros séduisant et sombre à la fois, il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et surtout me pousser à tourner les pages pour savoir ce qu'il en est.

Bref, comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire...
Contrairement à la mode actuelle, nous n'avons pas d'alternance systématique de points de vue : en effet, tous deux prennent la parole dans ce roman mais ce n'est pas chacun à leur tour. C'est surtout Jenny, notre héroïne, qui est la narratrice principale. Je vous invite  aussi, comme souvent, à lire la citation qui ouvre le roman et qui ne prendra finalement que tout son sens, une fois que vous l'aurez fini : prenez donc le temps d'y revenir ;)
Le chapitre 1 s'ouvre sur la jeune femme qui s'apprête à atterrir à New York : elle rejoint sa meilleure amie Sarah qui s'est installée et a fondé une famille dans la ville qui ne dort jamais, quelques années auparavant. On apprend surtout que Jenny fuit sa vie afin d'oublier que son fiancé l'a trompée et elle n'hésite pas à mettre des kilomètres entre eux : blessée, elle se réfugie donc chez Sarah. Elle espère ainsi dépasser son chagrin, se reconstruire et aller de l'avant. Bien sûr, elle est en colère et veut rayer tous les hommes de la terre et pourtant...

Mais au- delà de la mise en place légitime de l'intrigue, ce qui est assez surprenant dans ce premier chapitre, est qu'il donne réellement le ton du livre ; ce sera drôle et piquant. Je me suis surprise plus d'une fois à rire franchement à la lecture et à certaines remarques. Imaginez donc : il fallait que notre héroï,ne qui a une phobie de l'avion, se retrouve à côté d'un homme qui a encore plus peur qu'elle (d'ailleurs, il m'a intrigué celui-ci, je pensais qu'on le reverrai dans la suite du roman mais non, ça m'a même un peu déçue, il semblait prometteur...). Je vous passe les détails pour essayer d'oublier l'atterrissage et surtout, je vous le laisse  découvrir. 
Le chapitre deux arrive très vite (c'est d'ailleurs la marque de ce livre, les chapitres sont trèsssss courts, il n'y a donc jamais de temps mort) et nous faisons connaissance de la fameuse Sara qui vaut son pesant d'or, et là, encore, les retrouvailles entre les deux amies sont pleines d'humour et forcément, on se dit que si l'on continue comme cela, on ne devrait pas s'ennuyer. On pourrait alors croire à un début de chick litt. mais non. C'est bien sûr l'arrivée de Chris qui va changer la donne... Pourtant, dès le départ, il nous apparaît comme quelqu'un de très sympa alors que Jenny, elle se montre odieuse avec lui alors qu'il est évident qu'elle est totalement envoûtée par son charme mais comme je l'ai dit, la jeune femme en veut à tous les mâles de le terre entière, en raison de la trahison de l'homme dont elle partageait la vie peu de temps auparavant. Celui-ci, Marc, ne cesse d'ailleurs de l'appeler et semble vouloir se faire pardonner et évidemment, cela ne cesse de la perturber et cela ne va donc pas simplifier sa relation avec le beau Chris. Ce dernier, d'ailleurs, dès le départ, lui fait comprendre qu'elle lui plait et s'amuse même à la provoquer : le fait qu'elle lui résiste et semble ne pas prête à lui tomber dans les bras, comme le font ces conquêtes habituelles, l'attire davantage... on pourrait donc légitiment penser à un Don Juan (côté qu'il assume totalement, il ne veut pas d'engagement) mais... celui-ci va bien vite révéler des blessures voire des fragilités qui ne peuvent qu'intriguer la jeune femme et nous avec.... Je ne vous en dis pas plus d'ailleurs, vous notez que je me suis arrêtée au chapitre 2 et il y en a 69! non, non, ce n'est pas un pavé, je vous l'ai dit, les chapitres sont courts... mais personnellement, il y aurait pu en avoir 60 de plus que cela ne m'aurait pas dérangée ;) 

Comme je l'ai dit dès le début de cette chronique, une fois que vous avez mis le nez dans ce livre, impossible de le lâcher. L'histoire est prenante : bien sûr, c'est une romance et l'on a envie de la découvrir mais c'est surtout la qualité des personnages principaux (et secondaires)  et leurs histoires qui font que l'on a toujours envie d'en savoir plus. 

Jenny est une jeune femme dynamique et bien que blessée, elle va de l'avant. Pourtant, elle m'a bien fait rire avec son hésitation à vouloir devenir nonne! personne ne la croit, nous encore moins  ;). De plus, bien que sous le charme de Chris, elle réalise très vite que c'est un homme à femmes et comme elle n'est pas venue pour avoir une aventure avec ce genre de personne, elle résiste et ça, j'adore! Pourtant, elle va vite comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que Chris est un être plus complexe qu'il n'en a l'air et qu'il mérite son attention, voire plus. Elle va même se transformer en louve et affronter le père du jeune homme (ils ont des relations tendues). C'est une jeune femme franche, déterminée mais aussi aimante et prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime. Bon, elle m'a parfois un peu agacée à lui faire payer son histoire avec son ex ou à se servir de son nouveau meilleur ami, qui en pince pour elle, pour l'éloigner mais cela reste un personnage fort intéressant et que l'on apprécie.
Evidemment, celui qui tient le roman et nous fascine est Chris... C'est bien sûr le beau gosse qui a semble avoir tout pour lui : femmes, réussite, argent... et pourtant! L'on découvre très vite que ses relations avec ses parents ne sont pas si simples en raison de décisions prises dans sa jeunesse (il est allé à Boston, pourquoi? qu'y a-t-il fait?) qui ont généré la désapprobation de son père, voire son rejet. Bien sûr, on cherche à comprendre pourquoi ce dernier agit ainsi avec son fils qu'il semble pourtant aimer... bizarre. Je vous laisse découvrir pourquoi. Comme je l'ai dit avant, Chris est un homme à qui tout semble réussir, notamment dans le monde des affaires : il possède un restaurant et vient d'ouvrir une boîte de nuit, un club très classe et surtout très à son image... mais surtout, il est soutenu et associé à une femme un plus âgée que lui  et que sa famille ne semble guère apprécier, Tanya, une blonde glaciale et la garce de service! Dès le départ, elle comprend que Jenny est un danger pour elle et pourrait remettre en cause l'influence qu'elle semble avoir sur Chris lui-même! (là encore, elle m'a fait penser à Elena de 50 nuances de Grey) Elle possède des informations sur son passé et n'hésite pas à s'en servir pour lui rappeler combien il serait dangereux pour lui qu'il tombe amoureux de la jeune femme. Une vraie garce quoi! celle qu'on aime à détester et vu ses agissements dans le roman, je suis sûre qu'on n'est pas au bout de nos surprises, elle semble avoir des relations malsaines... Car oui, Chris a bel et bien des choses à cacher et même si certaines nous sont un peu révélées, on est très très loin de tout savoir et l'on veut justement savoir!!!!!!!! au moment où cela devient d'ailleurs intéressant, où on commence un peu à le découvrir physiquement et moralement, où ce passé semble refaire surface, et bien c'est la fin! RAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH quel moment de frustration, je vous le dis! Donc, vous l'avez compris, cet homme mi-ange, mi-démon est vraiment un personnage fascinant, énigmatique, séduisant et sombre à la fois et l'on alterne entre vouloir le prendre dans nos bras (voire plus, je l'avoue) et par moment le frapper! Bref, il est LA réussite de cr roman!


Je vous ai dit que les personnages secondaires étaient réussis et c'est un fait : outre la garce Tanya, c'est aussi le cas des "gentils": que ce soit la pétulante et rayonnante Sarah (la meilleure amie parfaite qui est son total opposé mais surtout un soutien de tous les instants et qui n'a pas sa langue dans sa poche) ou l'adorable Ruben, le professeur de danse qu'elle rencontre à New York et qui est vrai soutien pour la jeune femme (et on a envie qu'il trouve le bonheur celui-ci) ou encore Tom le mari de Sarah avec qui forme avec elle un  couple uni, leur adorable fille,  les parents de Tom et Chris mais aussi Steve et même Brooke ou encore Dylan mais aussi Naomi et Marc pour les "méchants" sans parler de la mystérieuse Kate qui semble avoir un impact certain sur notre héros.. et...  ;)  bref, qu'ils soient présents dans la vie des personnages ou appartenant à leur passé, tous apportent leur pierre à cet édifice (euh, ce roman) (vous découvrirez bien vite qui ils sont, je ne peux quand même pas tout vous dire ;) ), il sont prometteurs et j'ai vraiment vraiment hâte de les recroiser (enfin, plus certains que d'autres).

La romance est à l'image de ces deux personnages : belle, passionnée mais tourmentée et compliquée mais c'est surtout l'intrigue sur le passé de Chris et ses répercutions sur sa vie actuelle qui nous passionnent et nous donnent envie de lire VITEEEEEEEEEEEEEE la suite
! Je vous le redis une nouvelle fois : une fois qu'on a attaqué ce roman, impossible de le lâcher! Les derniers chapitres sont en plus terriblement efficaces car ils sèment, tels les petits cailloux du petit Poucet, des indices qui laissent partir notre imagination sur ce qui va se produire dans le tome 2. Bon sang que c'est horrible de devoir attendre (même s'il y a une une fin, c'est une fin ouverte qui laisse donc le lecteur dans l'attente)


 Mes deux seuls bémols (ben oui, il y en a mais ils ne sont pas très importants, hein?) sont pour le premier, le choix du titre! là, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi "Big Boss" car je ne trouve pas que cela révèle l'histoire du roman (certes, c'est un "boss" à bien des égards mais ça ne me convainc pas du tout). Est-ce le choix de Léna elle-même? a-t-il été imposée par la maison d'édition? là, çaa me turlupine, je l'avoue. lol 
 Enfin, j'avoue (car ce n'est pas la première fois que je le dis) que l'utilisation de certains mots comme "chatte" (ou "bite" "queue", je ne dis pas que ces deux derniers y sont, c'est un exemple mais le premier si), ou autre , dans les scènes d'amour ou de sexe, ne me convainc pas non plus. Je ne trouve pas sensuel du tout mais alors pas du tout! Imaginez-moi d'ailleurs lever les yeux au ciel et vous saurez exactement ce que j'en pense, surtout quand ce sont de jolies scènes d'amour sensuelles, pourquoi utiliser ce type de vocabulaire qui pour moi, n'apporte rien?!

Ceci dit, que ces détails ne vous empêchent pas de lire ce premier roman qui est une vraie réussite!  Je suis donc vraiment ravie de l'avoir lu et ai vraiment hâte de lire la suite : quand je suis frustrée, c'est plutôt bon signe ^^  A votre tour, laissez-vous envoûter par Chris, ce personnage séduisant et troublant, et séduire par Jenny, une jeune femme qui sait visiblement ce qu'elle veut. De plus, ne pensez pas lire une simple romance, je suis sûre que la révélation du passé de Chris va nous entraîner dans un monde de violence, bien loin des romans à l'eau de rose et qui pourrait flirter peut-être avec la dark romance ou à un monde qui ne serait pas sans nous rappeler celui des héros de " Bad" de Jay Crownover  (enfin, tout ceci  n'est que supposition de ma part mais mais...) 

Donc, foncez! Allez découvrir ce premier tome bien mené et bien écrit, vous ne le regretterez pas. Je remercie donc encore Léna pour me l'avoir offert en service presse et ai déjà hâte de lire le tome 2. D'ailleurs Léna, il est pour quand ce tome 2? ;)

Pour le commander obligatoirement ;) sur Amazon, (en ebook ou en broché) c'est par ici : Big Boss

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire