vendredi 21 avril 2017

Quand un gars de la Yaute rencontre une Monchue...

vendredi 21 avril 2017
Je continue entre deux romans, à découvrir et lire les nouvelles du recueil Harlequin "les opposés s'attirent" (recueil publié pour le Salon du Livrede Paris),  hier, j'ai lu celle de Louisa Méonis et je l'avoue celle-ci est particulièrement drôle...Je l'avoue cette fois, c'est le titre qui m'a attirée puisqu'il s'agit de "la parisienne et le bûcheron" : or, comme vous le savez, j'adore le roman de Jeanne Malysa "la parisienne et le highlander" donc, forcément, ça m'a attirée et je n'ai pas regretté : c'est vraiment une nouvelle sympa...

Je l'avoue, je ne connais pas bien les romans de Louisa (alors que j'en ai toujours entendu du bien mais là, j'avoue que ça me pousse à aller découvrir sa "Lola" si c'est aussi drôle) 

Bref, comme c'est un recueil, il n'y a pas de présentation d'éditeur (ou alors succincte pour certaines et pas pour celle-ci) : l'histoire débute à Paris : nous faisons connaissance avec Sophie, éditrice de son état pour la maison  de romances "Love et paillettes" : rien que le nom m'a fait rire... Celle-ci est une jeune Parisienne dans toute son âme et surtout toutes ses marques : bon sang, on a le droit à toute une série de clichés de la Parisienne parfaite mais c'est ce qui est drôle, hein? bottes Louboutin, écharpe Burberry, crème au cacao bio de Body Shop etc etc... on se dit tout de suite que notre héroïne est un sacré personnage et l'on ne va pas se tromper. En effet, ces détails qui auraient pu paraître agaçants voire superficiels, et finalement nous faire vite détester Sophie, sont là  pour planter le décor et montrer à quel point la jeune femme, élégante et parisienne jusqu'au bout des ongles, va se retrouver dans un monde totalement inconnu du sien, lorsqu'elle va devoir affronter la rigueur et presque l'isolement de la Haute-Savoie  (parce qu'évidemment, elle n'arrive pas à Annemasse, hein? mais bel et bien dans un trou perdu) ,où elle est dépêchée pour retrouver un auteur, qui a beaucoup de succès sur une plateforme  d'écriture (type WattPad) et que la maison d'édition voudrait faire signer chez eux. Mais voilà, l'auteur mystère reste sourd à tous leurs mails et autres propositions. La jeune femme se rend donc sur place (car elle a réussi à plus ou moins à le localiser par son adresse IP (et oui, on ne recule devant rien dans le monde de l'édition pour dénicher la perle rare, y compris chez "Love et Paillettes" ) où elle va rencontrer Bastien... un  Haut-Savoyard, pur souche avec, là encore, tous les clichés du genre puisqu'il est grand fort, baraqué et donc bûcheron, pense-t-elle! Alors que tout semble les séparer, vous avez compris le principe du recueil et bien, ils vont craquer l'un sur l'autre...

Ce qui fait la force de cette nouvelle, c'est son humour : en effet, on a régulièrement les pensées (et même délires) de Sophie en italique qui fantasment sur tout un tas de situations (notamment celles avec la neige ou encore quand elle est dans sa maison d'édition) et surtout sur Bastien qui la fait complètement craquer. C'est ce décalage entre l'histoire, les pensées et tous les clins d'oeil au monde de la romance qui amusent beaucoup. De plus, ma meilleure amie est de Haute-Savoie, alors autant vous dire que les Monchus (comprendre tous ceux qui ne sont pas de la Haute-Savoie, surtout les citadins et donc les Parisiens en priorité) ça me connaît. J'avoue que j'ai bien ri quand je lisais certains passages parce que justement, on était à la limite de la réalité et pas du cliché.
De plus, les personnages sont drôles et en même temps chaleureux : Sophie est ambitieuse, veut réussir dans sa maison d'édition "Love et paillettes" et est prête quasiment à tout pour obtenir une promotion (pour cela, elle affronte quasiment son pire cauchemar, aller dans un coin paumé de la montagne française, elle laisse aussi Lisa, son écrivaine quasi attitrée à ses délires littéraires, là encore, qu'est-ce que j'ai ri!) mais... bien que totalement parachutée dans ce monde hivernal et montagnard qui n'est pas le sien, au lieu de mal réagir (je ne suis pas sûre que moi, je me serais autant amusée dans la neige, hein? ) elle se coule totalement dans cette aventure et se montre une jeune femme très agréable et ouverte.
Quant à Bastien, passé le côté ours des montagnes du début (là encore, il me fait tellement penser à un ami Haut-Savoyard)  il gagne à être connu et très vite, on se demande si ce n'est pas lui l'écrivain mystère, ce serait parfait, non? mais voilà rien n'est jamais simple dans le monde de l'édition...Il ne révèle pas grand chose sur lui et forcément suscite notre intérêt et curiosité.
Enfin, l'écriture est fluide, l'histoire bien construite et j'ai adoré tous les clins d'oeil au monde de l'édition de la romance et de la Haute-Savoie : clichés ou pas clichés, en tout cas, c'est une vraie réussite!

Bref, si vous voulez savoir si Bastien est cet auteur que recherche autant Sophie, si vous voulez savoir si elle va obtenir sa promotion ou encore si vous voulez savoir comment les deux opposés vont réussir à concilier parisianisme et homme des montagnes, je vous invite à savourer cette petite nouvelle fort réussie et bien sympathique : je vous promets que vous en ressortirez avec le sourire et passerez un bon moment.

Pour commander le recueil, c'est par ici : (je vous mets le format numérique du recueil sur Amazon, pour la version papier, il faut aller sur le site Harlequin) : Les opposés s'attirent

Je vous rappelle aussi ma chronique pour la nouvelle d'Emily Blaine "Parfaitement imparfaite", ici : Parfaitement imparfaite

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire