dimanche 30 octobre 2016

Une romance blainiesque encore une fois réussie

dimanche 30 octobre 2016
Voici mon avis sur le dernier roman d'Emily Blaine, paru chez &H, fin septembre. Je vous rappelle que ce dernier a été publié par épisodes, en ebooks, cet été MAIS j'ai horreur d'attendre donc, j'ai préféré attendre la sortie de toutes les parties (il y en a 6) pour me lancer dans la lecture.
J'ai souvent reproché à Emily Blaine de nous frustrer car ses romances étaient trop courtes (ça a été le cas, par exemple, de la nouvelle "amis, amants") mais là, c'est un joli pavé d'environ 600 pages donc, si vous aimez les belles histoires et la plume de la dame, celui-ci devrait vous régaler.


Comme toujours, la présentation de l'éditeur
Pourquoi lutter contre le destin ?
Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.


Mon avis : Il y a longtemps que j'ai craqué pour l'écriture d'Emily Blaine et j'avoue qu'à chaque fois, j' en attends beaucoup et je n'ai pas été déçue une fois encore, même si je suis restée sur ma faim concernant deux personnages (à moins que ces deux-là n'aient plus tard leur propre histoire ou qu'ils fassent l'objet d'un bonus mais sincèrement, ils méritent nettement plus qu'une nouvelle (ou alors conséquente) mais surtout pas un bonus car c'est bien trop peu) Mais j'y reviendrai à la fin.

Le roman débute par le point de vue du héros, Jérémiah, entrain de chercher quelque chose avec son frère dans un grenier : originale l'entrée en la matière... mais nous comprenons très vite qu'il cherchait une liste de voeux que Charlotte (l'héroïne) avait faite dix ans auparavant. A travers les bribes de conversation, on réalise très vite que la jeune femme est toujours importante pour lui et qu'il va visiblement tout faire pour la retrouver. Quelques lignes plus loin, on passe du grenier à une salle de réception : sacré changement de décor! et nous surprenons Théo, le frère de Jérémiah, entrain de danser avec la fameuse Charlotte. On apprend aussi que la soirée donnée a été faite pour qu'il puisse la retrouver et qu'ils se sont servis de prétextes pour l'attirer ici. Mais visiblement, ils ont réussi car le contact est repris!
A partir de là, non seulement les points de vue entre Charlotte et Jérémiah vont s'alterner mais aussi les époques puisque vous avez compris que le jeune homme veut une nouvelle chance et donc, on va voir le début de leur relation alors qu'ils étaient au lycée, comprendre pourquoi ils se sont séparés et bien sûr, voir leur vie actuelle (avant et après leurs retrouvailles) et cela, soyons honnêtes, c'est original concernant la narration. Ce n'est pas une histoire linéaire et pourtant, on a l'impression qu'elle suit le fil du temps alors que ce n'est absolument pas le cas.
Je ne vous en dis pas plus mais sachez que tous deux ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre quand ils étaient au lycée et que malgré leur séparation, (due à des raisons que je vous laisse le soin de découvrir), ils n'ont guère avancé. Alors certes, chacun a mené sa vie avec plus ou moins de succès mais émotionnellement, ils sont toujours liés l'un à l'autre. OR, ce qui les a séparés est toujours là. Alors, devenus adultes, avec plus d'expérience et de sagesse, peuvent-ils passer cet ou ces obstacles? Peuvent-ils vivre enfin ensemble et heureux? bien sûr, je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce bon roman d'Emily Blaine ;) 


Comme je vous l'ai dit avant, ce que j'ai apprécié dans ce roman est la narration plutôt originale : outre l'alternance de points de vue habituelle dans les livres actuels, c'est plutôt l'alternance d'époques qui crée l'originalité de cette histoire mais qui nous permet surtout de comprendre pourquoi ils réagissent ainsi, pourquoi ils ont ces choix de vie et bien sûr pourquoi, Charlotte, elle, hésite à reprendre une relation qui l'a presque anéantie lorsqu'ils ont rompu et pourquoi, Jérémiah, lui, est sûr de lui et fonce pour obtenir ce qu'il veut, c'est à dire, elle!
Soyons honnêtes, ils sont très différents l'un de l'autre et l'on se demande pourquoi ils sont autant attirés l'un par l'autre (mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent? en même temps, on dit aussi "qui se ressemble, s'assemble, hein? lol) mais leur amour, même à l'adolescence, est passionné et rien ne semble leur résister. Chacun a un caractère assez fort, un passé qui n'est pas simple à gérer (et qui explique en partie pourquoi ils agissent comme cela) car même si Charlotte semble plus indécise, l'on s'aperçoit très vite que ce n'est qu'une façade et que quand elle veut quelque chose ou l'a décidé, et bien, elle fonce aussi et rien ne semble la faire changer d'avis, quitte à ce qu'elle le regrette après (ou pas) 
Lui est une sorte de chien fou : un presque bad boy mais qui est surtout un rebelle : issu d'une famille plutôt aisée, comme sa petite amie, il a son lot de blessures et c'est ce qu'il fait qu'il avance, fonce et a ce métier, même si cela lui a coûté Charlotte, dix ans auparavant. Mais c'est un garçon chaleureux, drôle, passionné et franchement, on ne peut que craquer pour lui. Bien souvent, même si je la comprenais, j'avais envie de la secouer et de lui dire d'assumer aussi, hein? la vie n'est pas toute rose et il n'y a jamais de garantie. Quand on tombe amoureuse de ce genre de garçon, et bien il faut suivre.

Mais aussi étrange que cela puisse paraître, moi, j'ai surtout craqué pour Théo, le frère de Jérémiah... sans doute son côté blessé dès le début m'a donné envie de le prendre mon aile, de le consoler, de le chouchouter (alors que je ne suis pas sûre que ce soit le genre à cela lol)  et plus on avance, plus ce personnage sombre, blessé à bien des niveaux et en même temps, tellement adorable (il n'hésite pas à défendre Charlotte et à menacer son frère s'il la fait souffrir à nouveau, ne parlons pas de son côté exceptionnel avec Summer, y compris à l'adolescence) et solide, m'a donné envie de le connaître plus. Alors Emily, je t'en supplie, écris une histoire pour lui et Summer : il le mérite, elle le mérite aussi hein? mais c'est lui qui m'a fait craquer ;) De plus, je trouve qu'il a assez souffert dans ton roman ;) Et le fait que malgré son accident qui a fait de lui ce qu'il est, il soit toujours présent pour son frère et bien, cela a renforcé mon craquage pour lui ;) Donc, pleassssssssssssssssssse ;) 

Summer est l'une des deux meilleures amies de Charlotte avec Gemma et toutes deux, bien qu'opposées, sont des rocs sur lesquels s'appuient la jeune femme. La première la connait aussi depuis le lycée (elle n'a pas eu une vie toute rose, loin loin de là) et elle sait  l'importance qu'a eue et a Jérémiah dans sa vie. Quant à la seconde, elle est pétillante, pas toujours sûre d'elle (j'adore ce genre de femme qui veut faire le régime et est en même temps tellement gourmande, non non, je ne me reconnais pas du tout mdrrrrrr) et son obsession pour Tate, le professeur de notre héroïne, la rend encore plus drôle et sympa, alors qu'il y a David pour lequel j'ai aussi pris fait et cause dès les premières lignes : en même temsp, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee les histoires amis/amants qui évoluent et là, entre Summer et Théo mais aussi Gemma et David, notre écrivaine n'a que l'embarras du choix et j'espère vraiment vraiment que l'on aura ces histoires (pas comme celle entre Sophia et Austin de la série Colocs et plus :/ pas assez développée pour moi et sur laquelle je suis restée sur ma faim) , sincèrement, moi, j'aurais préféré lire leur romance plutôt que celle entre Ashley et Ben (même s'ils sont sympas et que le roman est très bien, hein?) mais j'aime bien voir comment les auteurs traitent justement le passage d'amis de longue date à amants...

Dois-je aussi vraiment vous parler de l'écriture de Dame Emily? elle est surnommée la reine de la romance, donc, je la nobilise un peu  ;) comme toujours, c'est très bien écrit, drôle, sexy et l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Si vous n'avez toujours pas craqué pour ces nouvelles ou romans, et bien, je ne peux que presque vous plaindre ;) 

En espérant vous avoir convaincus, je vous donne le lien pour acheter ce dernier roman et attends donc le prochain avec impatience et si c'était sur Théo et Summer, ben, moi, je serais plus que ravie ^^ 

Pour le commander sur Amazon (ebook ou papier) c'est ici : Toi, moi, maintenant ou jamais

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire