mardi 11 octobre 2016

Un premier tome intriguant...

mardi 11 octobre 2016
Voici mon avis sur le premier tome d'une nouvelle série fantastique paru aux éditions DreamCatcher "Entre les mondes", de Maëlle Andals. Ce roman s'intitule "le passage" et est disponible en ebook et en version brochée depuis ce 10 octobre.

Je l'ai reçu en Service Presse à la fin du mois de septembre et remercie Vanessa pour sa confiance et son envoi.

Comme toujours, voici la présentation de l'éditeur

"Embarquée dans une chasse au traître inédite pour aider la communauté des vampires, Néva va rencontrer par accident Adrian. Il est chevalier dans un royaume en guerre dans un monde où la magie est partout. Des mondes différents... Mais le sont-ils vraiment ? Malgré ce qui les séparent, ils vont découvrir un lien inexplicable, qui les aidera pour mener à bout leurs missions respectives. Une plongée dans deux vies éloignées l’une de l’autre. Pourquoi se rencontrent-ils ? Quel est le lien entre eux ? Que seront-ils prêts à sacrifier pour atteindre leurs objectifs ?"

Mon avis : J'avoue que j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman car j'aime beaucoup la littérature fantastique mettant en scène des vampires ou autres loups-garous voire des magiciens. De plus, je suis toujours contente de découvrir un nouvel auteur et un nouvel univers comme c'est le cas, ici. D'ailleurs, la présentation promettait une histoire qui semblait prometteuse... Mais Mais....

Ce que ne disait pas cette présentation de roman est que la jeune femme serait déchirée entre deux hommes (ou créatures surnaturelles) voire plus  et c'est exactement le genre de romans que moi, je fuis! 
Je suis plutôt traditionnelle et je l'assume : un couple, c'est deux! pas trois, pas 4 ou plus ^^ parce qu'on ne sait lequel ou laquelle choisir... je n'ai rien contre les amours entre humain(e) et vampire, humain(e) et loup-garou (ou louve) ou autre extraterrestre MAIS toujours à deux! Je déteste les histoires où l'un des personnages hésite, passant ainsi de l'un à l'autre, malgré ses sempiternelles hésitations, remords ou autre! 

Donc, je vais avoir un avis très mitigé forcément : je tiens à dire que cela vient essentiellement de mes goûts à moi et non pas du roman en lui-même... soyons clairs! Je ne remets ni en cause l'écriture de Maëlle Andals, ni la construction de son roman en soi ;  simplement, il ne m'a pas convenu pour cette raison-là et sans doute que si je l'avais su dès le départ, je ne l'aurais pas lu. Dans un autre style et pour ceux qui connaissent la trilogie Thoughless (ou Indécise en français) de S.C Stephens, sachez que j'ai eu aussi beaucoup beaucoup de mal à lire le premier tome à cause de l'héroïne partagée entre deux hommes et ai failli abandonner plusieurs fois mais comme je connaissais les pitchs des livres 2 et 3, je me suis accrochée mais bon sang que ça a été dur. Donc, ces histoires-là, ben ce n'est pas pour moi!

Mais je vais vous présenter un peu l'intrigue, histoire de vous donner envie de le lire, surtout si ce détail-là ne vous gêne pas, car cela reste original, cela se lit bien (si on occulte cet aspect-là pour moi)  et lorsqu'on referme le livre, on a, malgré tout, envie de savoir la suite.

Le roman s'ouvre sur un prologue où l'on rencontre un personnage avide de vengeance... Il promet de tuer toute une équipe appelée les "Hunters" (les chasseurs en anglais) et de torturer particulièrement son chef, une jeune femme en la rendant complice de ses futurs meurtres ou tortures. On comprend très vite qu'il s'agit d'un vampire ancien qui a vu sa famille décimée en raison de ces Hunters et qui n'aura de cesse de les venger. Cela promet!

Le chapitre 1 s'ouvre sur une jeune femme, prénommée Néva qui doit faire face à des sorcières puissantes, des sortes d'âmes damnées qui ont vécu un calvaire il y a des siècles mais grâce aux talents surnaturels de l'équipe, malgré des difficultés terribles, ils arrivent à triompher. La scène se déroule à notre époque, en Russie. Nous venons donc de faire connaissance avec ces "Hunters", une équipe composée de 5 membres alliant médium, une louve-garou, une sorcière et une sensitive, le tout étant dirigé par un autre membre prénommé Richard dont on ne sait pas encore grand chose.

Le chapitre 2, lui, nous fait faire connaissance du magicien Adrian, en pleine guerre : il s'apprête à lancer une boule d'énergie... L'allusion à un roi du nom de Kork, des chevaliers dits de Méenne mais aussi d'une reine nommée Valiane, nous fait comprendre que l'on a changé d'univers et que l'on n'est plus dans notre monde : là, deux armées s'affrontent : l'une est composée de magiciens et l'autre semble servir des vampires afin que ceux-ci gardent leur immortalité... On apprend aussi qu'Adrian vient de ce côté-ci et qu'il a rejoint des années auparavant celle des magiciens, trahissant ainsi en quelque sorte son oncle, le roi Kork.


On est donc en droit de se demander comment ces deux personnages issus de deux mondes différents vont se rencontrer mais je vous rappelle que le titre de la série à venir (je ne sais pas combien de romans il y aura) s'appelle "Entre les mondes", ce n'est pas pour rien. 
Ils vont donc évidemment trouver le moyen de se cotoyer : comment? pourquoi? je vous laisse le découvrir mais sachez qu'on n'a pas toutes les réponses dans ce tome... Ils ont donc des liens, peuvent se rejoindre dans certaines circonstances et selon certaines faits mais ont leur vie aussi chacun de leur côté : ils doivent donc mener leurs propres combats et guerres : elle, cet ennemi invisible qui les menace elle et ses compagnons mais fait aussi des ravages dans la population vampire "normale" (et c'est là qu'elle rencontrera l'autre "homme" le vampire Joshua qui l'attire fortement malgré toutes ses tentatives pour essayer de lui résister) et lui, son ancien peuple et cette guerre qui déchire leur monde... 

Comme je vous l'ai dit, l'histoire est originale et suffisamment intrigante pour que l'on ait envie d'en savoir plus. Les personnages issus de mondes différents sont à creuser quand on referme le livre, il nous reste plein de choses à apprendre encore sur eux et à découvrir... Bien sûr, Néva, malgré ses talents, m'a énervée plus d'une d'une fois mais je pense que vous avez compris pourquoi! En revanche, elle est courageuse et a le sens du sacrifice, comme lui. C'est une vraie héroïne, dans le sens premier du terme...
Les personnages secondaires sont pour moi tout aussi intéressants (voire plus) et notamment le ténébreux Joshua qui recèle de nombreux secrets, de plus, il est fascinant et c'est celui que j'ai le plus apprécié dans le roman. De même, j'ai envie de connaitre davantage ceux que côtoient nos deux héros : elle, son équipe et lui, ses "frères" d'arme... 


L'histoire est originale et Maëlle Andals pose les bases d'une histoire qui va se développer par la suite, sans nulle doute. Les deux mondes surnaturels sont prometteurs et chacun a ses règles, ses codes et ses lois : on alterne donc entre fantastique et fantasy... Soyons honnêtes, c'est plutôt original et bien trouvé, même si parfois, il y a des longueurs dont je me serais bien passée. Enfin, la fin s'achève sur un cliffangher et forcément, cela nous fait râler dur!


Bref, vous l'avez compris, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ce roman (en raison de cette héroine partagée entre ses amours) mais je ne peux pas dire que je l'ai détesté, ce serait un mensonge. Je lirai probablement la suite pour savoir ce qu'ils vont devenir et avec qui elle va finalement finir (quoi qu'on semble guère nous laisser de doute!!) 

J'espère que vous comprenez bien mon point de vue : ce n'est pas parce que moi, je n'aime pas ces histoires de trios ou plus, qu'il ne faut pas lire ce roman! Il est original pour le reste et mérite sa chance, voire le détour (surtout si cela ne vous gêne pas du tout) Je vous le conseille pour son histoire et monde fantastique créés (mais pas du tout pour la romance lol) 

Pour le commander, vous pouvez aller directement sur le site des éditions Dreamcatcher : ICI 

Sur Amazon, il n'est disponible qu'en ebook : ICI

Bonne lecture :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire