jeudi 7 juillet 2016

Un 5ème tome excellent!

jeudi 7 juillet 2016
Voici mon avis sur le 5ème tome de "La meute du Phénix" de Suzanne Wright, qui n'est paru qu'en anglais pour le moment et malheureusement qui n'est toujours pas annoncé chez Milady Bitt-Litt, tout comme la traduction du tome 1 de La meute Mercure (ou Mercury en VO), la meute de Nick Axton et de Shaya. "Savage Urges" est sorti le 3 mai 2016.

(Edit, la VF sort ce jour le 18 novembre chez Milady) 

Présentation du roman que je traduis moi-même donc si vous reprenez cette traduction, merci de me créditer.
Makenna Wray est une louve solitaire mais qui a un but : aider les autres.
Bénévole dans une association ou un abri pour métamorphes solitaires (la même qui l'a sauvée il y a des années), elle a voué sa vie à aider les autres en trouvant un nouveau foyer pour les résidents. Quand elle découvre un jeune adolescent sur le pas de sa porte et qu'il est lié à Ryan Conner, le sexy mais taciturne lieutenant de la meute du Phénix, elle va les mettre en relation tous les deux. Mais elle ne s'attendait pas à ressentir une connexion entre eux deux aussi.
 Les loups solitaires le sont pour une bonne raison et la plupart d'entre elles sont mauvaises, du moins c'est ce que pense Ryan jusqu'à ce qu'il rencontre la mystérieuse Makenna. Rapide et sensuelle, elle semble aimer le provoquer, spécialement quand elle refuse de lui parler de son passé. Bien qu'il n'y ait aucun lien de développé entre eux, il est sûr qu'elle est son âme soeur. Tout ce qu'il a faire est d'être patient et d'attendre. 
Mais quand un Alpha malsain, d'une autre meute, apparaît et vient roder autour de l'association, menaçant Makenna et ceux qui y trouvent refuge, le lieutenant est prêt à laisser son loup prendre le contrôle et se battre pour eux.

Mon avisj'ai beaucoup beaucoup aimé ce 5ème tome qui est mon préféré avec le premier, car je l'avoue, je suis sous le charme de Trey Coleman depuis le départ. Ryan est  d'ailleurs, depuis le début, le plus mystérieux de la meute du Phénix car il s'exprime peu. On sait juste qu'il a été enlevé par une meute ennemie pour lui soutirer des informations et qu'ils ont échoué et depuis cet épisode-là, il n'a jamais plus été le même. Il en garde d'ailleurs des stigmates physiques. Mais ce que l'on sait, en revanche, est qu'il est très fidèle à sa meute et est visiblement le loup préféré du fils de Trey et Taryn, le jeune Kye, ce qui le met à chaque fois mal à l'aise lorsque le louveteau lui saute au cou.
Je n'ai pas le souvenir qu'on ait croisé Makenna avant mais... il y a longtemps que j'ai lu les premiers tomes, vu que le tome 4 est sorti il y a déjà plusieurs mois et que le tome 1 date de 2013. Donc si jamais vous vous en souvenez, n'hésitez pas à m'en parler...

J'avais été plus mitigé sur les tomes 3 et 4 (bien que je les ai beaucoup appréciés aussi) mais là, j'ai trouvé que l'on retrouvait l'énergie des deux premiers tomes ajouté à des perspectives intéressantes : en effet, si l'on retrouve tous les personnages des tomes de la Meute du Phénix et même celui du tome 1 de la Meute Mercure, Suzanne Wright introduit ici de plusieurs personnages prometteurs pour d'autres romans.

Le 5ème tome s'ouvre sur la découverte du jeune Zac évanoui sur le pas de la porte de Makenna. Cette dernière comprend vite que le jeune adolescent de 14 ans a fui sa meute et qu'il est devenu un loup solitaire.. Or, c'est un adolescent et le monde de la rue est cruel. Elle apprend qu'il côtoie un homme qui ne peut que lui apporter des problèmes et qu'il est sur la mauvaise pente... elle décide de lui venir en aide, lui propose un place à l'abri où elle est bénévole et décide de rechercher sa famille. C'est donc là qu'elle va rencontrer Ryan car il est le cousin du jeune Zac quatre mois après ce premier chapitre. Leur rencontre est intense car elle le suit pour lui parler et mais il n'est pas n'importe qui et on ne le surprend pas comme cela : il va la coincer pour l'obliger à s'expliquer : dès le départ, tous deux ressentent une forte attirance sexuelle l'un pour l'autre et essaient de le cacher car ils ne se connaissent absolument pas. De plus, on comprend combien ils sont différents : lui est renfrogné, taciturne et peu loquace; elle est pétillante, drôle et manie l'ironie avec brio. Il est un membre de la meute du Phénix, elle est une louve solitaire et il se méfie justement des solitaires. Mais la situation et le fait que Ryan comprenne très vite qu'ils sont deux âmes soeurs va les raprocher très vite.
D'un autre côté, ce dernier va devoir vaincre la méfiance de Zac qui a été victime d'abus après le décès de ses parents et qui ne fait plus confiance aux adultes. Il a un secret, il se cache mais les souffrances qu'a subies Ryan vont les aider à se comprendre et nouer une vraie relation familiale. De plus, tous les membres de la meute du Phénix vont, comme à chaque fois, être d'un soutien exceptionnel que ce soit pour le jeune adolescent qu'ils vont accueillir mais aussi et surtout pour le lieutenant aussi bien dans sa relation avec Makenna que dans son soutien envers l'association de la jeune femme.
En effet, celle-ci va être menacée : un Alpha souhaite acquérir les terres sur lesquelles se trouve l'abri pour métamorphes solitaires et la gérante de l'association, Dawn, refuse de lui céder : dans un premier temps, il essaie de faire bonne figure et de lui offrir sa protection avant de lui demander d'intégrer sa meute. Mais elle ne veut pas, les solitaires trouvant refuge à l'abri, ne sont pas seulement des loups mais des ours, des oiseaux, des lions, des vipères etc etc... Evidemment, l'Alpha le prend mal et va devenir menaçant. Or, comme celui-ci possède une réputation plus que sulfureuse, voire malsaine (on aborde ici le thème de la pédophilie), personne ne veut prendre le risque que l'abri soit sous sa "protection". La meute du Phénix va donc se retrouver mêler à cette affaire aussi...
Donc, vous l'avez compris, il y  a plusieurs intrigues liées et de nouveaux personnages sont introduits : même les loups de Trey et Taryn semblent être plus nombreux : il y a Patrick (un des lieutenants) Madisyn une autre bénévole de l'abri et meilleure amie de Makenna, ou encore Riley qui protège deux jeunes enfants du refuge (je me demande si c'est la même que l'on croise dans le tome 2, il y a des points communs mais je n'en suis pas sûre) et qui sera l'héroïne du prochain roman avec Tao (ce n'est pourtant pas une louve mais un chat, une lionne ou autre) : c'est donc très très prometteur et inédit.

J'ai aussi adoré retrouver tous les personnages des romans 1 à 4 mais aussi ceux de la Meute Mercure, Nick, Shaya (et leur fille) ou encore Ally, la compagne de Derren, une voyante mais une guérisseuse : tous se mélangent parfaitement à ces intrigues mais aussi à tous ces nouveaux personnages que l'on retrouvera par la suite, j'en suis sûre.
Suzanne Wright fait rebondir l'univers des métamorphes et l'on comprend qu'il est bien plus complexe qu'il n'y paraissait au départ : le monde de ces créatures mi-humaines, mi-animales est très riche et l'on est en droit de se dire qu'on n'est qu'au début de ces découvertes. Les liens entre les diverses espèces ne font qu'apparaître et cela peut ouvrir de nouvelles perspectives ou nouveaux romans à l'auteure.
J'ai aussi adoré retrouver les thèmes vus dans les romans précédents : l'amour, l'amitié, la solidarité, les guerres de pouvoir mais aussi les luttes intestines, la lutte contre l'intolérance et le fanatisme, le respect de l'Autre. 


Ce n'est pas qu'une simple histoire fantastique et sensuelle mais bel et bien un monde riche qui s'offre à nous.

Bref, je dirai que plus l'on avance dans les tomes, plus j'adore cette série : j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome (annoncé au printemps 2017, bien bien long!!!)  : on voit naître l'attirance de Tao pour Riley bien qu'il n'en soit pas vraiment conscient car elle est d'une espèce différente de la sienne mais aussi parce qu'elle est une "solitaire" et il ne leur fait pas confiance. Quant à elle, on ne connait pas son histoire, elle est sur la défensive et Makenna semble nous dire qu'elle a beaucoup souffert... elle ne trahit même cependant pas son histoire ni à Ryan (ou du moins tant qu'ils ne sont pas compagnons et si elle le fait après, on ne nous le dit pas), ni à Taryn et Trey et donc encore moins à nous lecteurs. Il faudra donc attendre ce prochain roman pour savoir ce qu'il en est. Leur relation promet d'être explosive vu les premières paroles échangées dans ce tome.
Enfin, il y a aussi l'apparition d'une petite créature vipère de 4 ans, qui est une rareté et qui semble être elle aussi pourchasser par des ennemis dangereux... et ce ne sont que deux exemples des multiples intrigues dont les jalons sont posés ici.

Ryan et Makenna sont vraiment passionnants à découvrir et j'ai particulièrement aimé ce lieutenant si sombre qui gagne à être connu... Quant à leurs "joutes oratoires", elles sont plutôt drôles tant ils sont différents.

J'espère sincèrement que Milady va annoncer prochainement sa traduction car vous l'avez compris, ce tome est vraiment bon et je vous souhaite de le lire très vite si vous ne maitrisez pas l'anglais. J'ai aussi hâte de lire le deuxième tome de la meute Mercury annoncé en fin d'année car je sais qu'on y retrouvera aussi les personnages de la meute Phénix. Les deux étant liées depuis le tome 4.

Je n'ai enfin qu'un ultime conseil : si vous connaissez un peu l'anglais et que vous êtes familier à l'univers de Suzanne Wright, lancez-vous, ne vous freinez pas : bien sûr, les premiers temps, c'est un peu laborieux (mais avec les liseuses, on a aussi des traducteurs anglais/français) mais plus on lit, plus cela devient facile : vous verrez alors, plein de livres s'offriront à vous. Croyez-moi, je ne suis pas bilingue, loin de là mais ça fait plusieurs années que je lis maintenant en anglais et c'est chaque jour un peu plus facile :)

Donc pour vous le procurez, c'est par ici Savage Urges et  pour 3€49, vous auriez tort de vous en priver (en ebook, il existe aussi la version papier, bien sûr) 

Pour vous procurer la version française de La meute du Phénix c'est par ici : Tome 5 : Ryan Conner

Bonne lecture :) 

6 commentaires :

  1. Bonjour je suis impatiente de le lire en VF
    sur booknode : Poche France : 18 Novembre 2016 pour ce tome donc on croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment bon donc, vivement novembre, hein? ;)
    Merci de ton passage Mélody :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je tenais à faire une petite précision que j'ai découverte il y a peu. Trick n'est pas un nouveau lieutenant, c'est juste Patrick.
    En attendant, vivement sa sortie

    RépondreSupprimer
  4. merci de la précision (il est vrai que je n'ai pas lu les autres tomes en Vo, sauf celui-ci et le premier de la meute Mercure) je modifierai donc en conséquence l'article :)

    RépondreSupprimer
  5. Aucun soucis. Pour ma part j'étais tombé sur un extrait en anglais (je n'ai jamais lu de livre en anglais, je suis pas doué dans cette langue) et je m'étais posé la question sur ce Trick c'est comme ça que j'ai fini par avoir la réponse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais merci quand même (voilà, j'ai modifié) et pour l'anglais, c'est clair qu'au début, on galère mais ensuite, plus on lit, plus on s'améliore (je ne suis pas bilingue, loin de là) et crois-moi, j'étais nulle au lycée ^^ comme quoi, hein? mdrrrrr merci de ton information en tout cas :)

      Supprimer