mercredi 18 mai 2016

Une romance historique "doudou" de qualité

mercredi 18 mai 2016
    Avis sur "Un accord incongru" de Lhattie Haniel publié en auto-édition (en ebook et version papier)

Il faut savoir que j'ai rencontré Lhattie Haniel au Premier Salon du livre féminin qui a eu lieu les 20 et 21 avril à Paris, organisé par le site @LesRomantiques (compte-rendu à venir) : je ne la connaissais pas du tout mais j'ai rencontré une femme très sympatique et adorable... Je lui avais donc promis, en rentrant, que j'achèterai son dernier livre et je tiens toujours mes promesses, dans la mesure du possible... Vous vous en rendrez vite compte ;) 
Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre si ce n’est que je savais que c’était de la romance historique et bien, je n’ai pas regretté du tout : c’est une très jolie histoire et très bien écrite, qui plus est. Vraiment !!! Le vocabulaire est riche, les phrases sont bien construites et il y a des efforts de style... je ne dis pas cela pour lui faire plaisir (sinon, je n’aurais rien publié ici puisque j’ai décidé de ne parler que de ce j’aime pour le moment) mais parce que je le pense : c'est en plus une vraie lecture tendresse, une lecture doudou comme moi je les appelle ;) 

Présentation de l'auteure : Miss Dolly Green était anéantie par la demande du vieux duc. Ce marché, bien qu’incroyablement culotté, était peut-être le seul moyen pour elle de survivre. Elle venait de perdre son petit domaine et n’avait plus que sa beauté pour elle. Elle n’avait donc plus les moyens de rêver. Le bel Anton ne serait plus, à jamais, qu’un souvenir qu’elle pourrait chérir en secret…

Mon avis : 
L’histoire commence avec un prologue et se passe dans l’Angleterre du XIXème siècle : si j’ai bien compris, Lhettie est une grande fan de cette période qui a vu naître Jane Austen dont elle a écrit une biographie romancée. On rencontre un vieux duc, Lord Henri Grey duc de Clarence, qui se lamente sur son sort : il est veuf et n’a jamais oublié sa femme qu’il aimait passionnément (sur l’instant, on se dit que c’est un homme bien) mais qui n’a pas su lui donner de descendance (je cite ;) ) 
L’homme semble se résigner à sa longue vie solitaire, en compagnie de ses domestiques qu’il tyrannise par sa mauvaise humeur (là, il nous apparaît déjà comme nettement moins sympathique), quand, un jour, il lit un article dans le journal annonçant à tous les grands propriétaires terriens comme lui, la naissance d’une nouvelle taxe, qui sera pire si la personne venait à mourir sans descendance masculine. Ce qui est son cas! Il est seul : il n'a ni frère, ni enfant, ni cousin, ni homme pour hériter, quoi!! Pour échapper à cet impôt qui lui prendrait une grande partie de ses biens, il décide donc de faire faire une recherche sur sa famille et il charge un détective de lui trouver une femme appartenant comme lui aux Grey.. car les Grey ne se marient qu’entre eux. On se demande alors pourquoi l'on nous précise cela…
émoticône wink; L’homme semble se résigner à sa longue vie solitaire, en compagnie de ses domestiques qu’il tyrannise par sa mauvaise humeur (là, déjà, il nous apparaît comme nettement moins sympathique), quand, un jour, il lit un article dans le journal annonçant à tous les grands propriétaires terriens comme lui, la naissance d’une nouvelle taxe, qui sera pire si la personne vient à mourir sans descendance masculine. Mais voilà, il n’en a pas ! Il est seul : sans frère, sans enfant, sans cousin, sans homme pour hériter quoi!! Pour échapper à cet impôt qui lui prendrait une grande partie de ses biens, il décide donc de faire faire une recherche d’une femme appartenant comme lui aux Grey.. car les Grey ne se marient qu’entre eux. On se demande alors pourquoi l'on nous précise cela…Le chapitre 1 nous fait faire la connaissance d'une jeune femme prénommée Dolly, âgée de 20 ans, orpheline depuis peu et qui essaie de sauvegarder son domaine tant bien que mal. Elle aussi vit en solitaire, avec ses domestiques qu’elle considère plus comme des membres de sa famille et qui lui vouent, en retour, un amour et une dévotion remarquables. Mais un jour, elle reçoit une lettre inattendue lui demandant de prouver sa filiation avec la famille Grey. Elle pense qu’il s’agit d’une erreur mais après des recherches, elle doit bien reconnaître qu’elle est une descendante de cette famille par sa mère. Pensant qu’il s’agit d’une histoire d’héritage, (personne ne lui a dit que le Duc de Grey qui souhaitant tant la voir était en vie), elle accepte l’invitation à se rendre dans le domaine principal des Grey, tous les frais du voyage étant payés.
Sa domestique s’étant blessée, elle doit partir seule pour ce long voyage qui va durer plusieurs semaines en voiture de la malle-poste : évidemment, le confort est plus que rudimentaire et les routes étant caillouteuses, bien que jeune et en pleine forme, Dolly est éreintée et souffre de douleurs lombaires… Un jour que le soleil est revenu et qu’elle laisse passer son visage à travers la fenêtre pour profiter de la chaleur des rayons, elle attire l’attention d’un cavalier qui s’apprêtait à dépasser la voiture : il s’agit du comte Anton von Kinsky, un jeune et bel Autrichien, qui voyage en compagnie de ses trois gardes du corps mais qui sont en réalité ses proches amis, les quatre jeunes gens se connaissant depuis l’enfance. Le jeune noble est totalement subjugué et décide de suivre la voiture jusqu’au prochain arrêt, afin de faire connaissance avec la jeune femme. Evidemment, son manège finit par attirer l’attention de Dolly qui est troublée à son tour… Anton qui a souffert d’un mariage raté avant même qu’il n’ait eu lieu, sent bien que cette jeune femme va être importante pour lui et il n’hésite pas à acheter deux voyageurs pour qu’ils lui laissent une place dans la voiture afin qu’ils fassent davantage connaissance mais allez savoir pourquoi, elle lui donne un faux nom ! Et là, les choses vont s’accélérer… vraiment ! je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que l’histoire semble partir sous de bons auspices, les deux jeunes gens semblant être tout autant attirés l’un par l’autre et sincères… Mais… Mais… Mais… Après une nuit qui va changer à tout jamais leur vie lors de ce fameux arrêt car ils succombent à la passion, la jeune femme repart seule de son côté et se rend chez le vieux duc qui lui fait une proposition inattendue et incongrue d’où le titre ! Or, comme son domaine a brûlé en son absence, Dolly se résout à accepter, étant seule au monde, du moins le croit-elle ! Heureusement, dans sa nouvelle vie, malheureuse, elle va retrouver une amie en la présence d’Ethel, une jeune femme pétillante et chaleureuse qui lui a été donnée pour qu’elle la serve et qui se révélera être une aide et une vraie amie.
La question que vous vous posez évidemment est que devient Anton ? parce qu'à son réveil, la jeune femme s'est envolée et il va bien sûr essayer de la retrouver mais avec un faux nom, ce n'est pas simple. Va-t-il donc y arriver et si oui, arrivera-t-il avant que la jeune femme ne fasse une énorme bêtise?? Vont-ils finalement être réunis? la réponse semble évidente vu qu'il s'agit d'une romance mais évidemment, tout n’est pas aussi simple au royaume d’Angleterre… Donc, si vous voulez connaître les détails, il ne vous reste plus qu’à lire ce très bon roman de Lhattie Haniel. émoticône wink
Ce que j’ai particulièrement aimé est outre des personnages touchants, l’histoire d’amour racontée est belle mais comme dans la vie, rien n’est simple et ils auront de nombreux obstacles à franchir. Les deux personnages principaux sont vraiment de beaux personnages que la vie n’a pas épargnés et qui ne les épargne encore pas pendant ce roman. Ils sont beaux, gentils, fidèles et souffrent de tout ce qui leur arrive mais comme ils ont un caractère fort et affirmé, parfois, ils se laissent emporter par la jalousie et la colère...  Malgré tout, ils avancent et continuent à vivre le plus fidèlement possible à leurs valeurs.
Leurs compagnons, et personnages secondaires donc, sont tout aussi intéressants car ils soutiennent leurs amis dans leur vie de tous les jours mais ils ont aussi une vie qui leur est propre.
Enfin, évidemment, il y a « le méchant de service » : le duc ! si au départ, on pouvait comprendre ses raisons et sa demande, plus on avance dans le roman, moins on devient compréhensif voire on se prend même à le détester!
Bref, vous l'avez compris, j’ai beaucoup beaucoup aimé cette romance bien écrite : l’histoire est belle même si elle est assez classique (mais n’est-ce pas aussi ce que l’on cherche ?), les scènes sensuelles sont magnifiquement bien rédigées et l’on s’attache à ces personnages. Je continuerai donc à suivre Lhattie Haniel et lirai avec joie ses prochains romans.
Amies adeptes des romances historiques, si vous avez envie d’une lecture qui fait du bien, un texte bien écrit (et c'est assez rare pour le signaler), une jolie histoire doudou, faites comme moi, courez-vite acheter ce roman ;) Vous ne le regretterez pas! :)émoticône wiVous ne le regretterez pas.
Bonne lecture à tous :) émoticône smile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire