lundi 16 mai 2016

Bienvenue à The Point où les badboys règnent en maître sur la ville.

lundi 16 mai 2016
Avis sur le tome 1 de Bad de  l'américaine @Jay Crownover  : Amour Interdit, paru chez Harlequin le 9 mars 2016.
Si vous suivez la page et le blog depuis quelques jours, vous avez dû voir que j'avais reçu le tome 3 de la série Bad, toujours de l'auteure Jay Cronower et publié cette fois, chez Harlequin France Oui oui, vous avez bien lu : Har-le-quin! Il faut dire qu'ils se sont sacrément renouvelés ces dernières années! je n'en reviens d'ailleurs pas moi-même de voir qu'ils se sont autant modernisés car je dois faire partie de leurs premières lectrices (bon ok, j'exagère peut-être un peu hein? mais pas loin lol ) bref, là, on est loin des médecins sexys qui ravissent le coeur d'une jeune et innocente infirmière ou d'un sheik qui enlève l'innocente jeune blonde bien blanche qui servait de gouvernante à ses enfants ou encore du milliardaire arrogant qui séduit sa secrétaire, hein?? bref, je n'ai rien contre ces histoires qui sont aussi un bon moyen de se détendre mais je vous préviens, là, avec cette collection et particulièrement cette série, on est à des années lumières de ces univers-là!!!
Si vous avez lu aussi mes avis sur les deux premiers Marked Men, vous savez que Jay Crownover propose généralement des héros atypique qui sont plus des bad boys que des garçons bien sous tous rapports et bien proprets mais là, c'est encore pire!
Ce qui ne nous empêche pas de succomber à leurs charmes dangereux, bien au contraire...
Je vais donc vous parler aujourd'hui du tome 1 et bien sûr, dans les prochains jours, des tomes 2 et 3 (c'est ma lecture actuelle)

Présentation de l'éditeur
"Des badboys, des vrais..."
Seul l'amour pourra les sauver

Il s’appelle Bax. Un nom qui fait trembler tout le quartier de The Point. Un nom synonyme de violence, un nom synonyme de sang. Et aujourd’hui, Bax a bien l’intention de le faire couler pour obtenir des réponses. Car il vient de sortir de prison après cinq années ; 1 826 jours passés derrière les barreaux, sans bière, sans fille, sans rien, pas même la garantie d’en ressortir vivant. Et pour commencer, il doit trouver Race, celui qu’il considérait comme son meilleur ami, pour lui poser quelques questions sur cette fameuse nuit où tout a basculé.
Elle s’appelle Dovie. La survie dans The Point, ça la connaît. Elle a même établi quelques règles. Règle n°1 : se la jouer discrète, par exemple en s’habillant comme un mec et en cachant sa crinière rousse. Règle n°2 : éviter de sortir avec les types du coin. Règle n°3 : ne jamais rien devoir à personne. Mais lorsque Race, son frère, disparaît mystérieusement, Dovie n’a plus le choix. Adieu les règles, bonjour le danger. Car son seul espoir de retrouver son frère tient en trois lettres : Bax.

Mon avis :
Le roman s'ouvre directement par une scène de violence où le héros se fait frapper violemment par un "vieil ami"! Quelques lignes ensuite, on apprend donc que Bax vient de sortir de prison où il a purgé cinq ans, qu'il est là pour récupérer sa voiture trafiquée et se trouver "un plan cul" (désolée, je cite le texte) : je vous le disais, on est loin des histoires habituelles d'Harlequin! 
Bienvenue donc à The Point ville chaude où se déroule cette série et bien sûr ce premier tome. Le jeune homme est recherché par un dénommé Novak (le roi de la ville et pas de la ville du bon côté, vous m'aurez compris) et lui, il recherche un dénommé Race qui semble être son meilleur ami mais qui est aussi à l'origine de son emprisonnement il y a 5 ans! drôle d'ami, non?

On a donc le droit à l'histoire de Bax et un auto-portrait dont je vous livre les premières lignes tant elles sont parlantes :
"Je m'appelle Shane Baxter. Mais tout le monde m'appelle Bax. Je suis un voleur. Vous avez une copine ? Je vous la piquerai. des appareils électroniques très chers que vous croyez à l'abri dans un coffre ? Je viendrai et je vous les piquerai, parce que, de toute façon, vous n'en avez pas besoin." Sympa le garçon, hein?!!!

Bref, vous avez compris, c'est un vrai bad boy mais pire, contrairement à Rule ou Jet, lui c'est un méchant! un héros sombre qui n'hésite pas à frapper, magouiller, insulter, voire pire, et pour qui la loi est un vague souvenir d'un passé lointain (et encore) ou qui est incarnée par son demi-frère policier de son état et qui est celui qui lui a passé les menottes 5 ans auparavant. Sympa la famille, non?

Evidemment, Bax n'a rien oublié et s'il est revenu à The Point, à peine sorti de prison, c'est pour se venger et comprendre pourquoi son meilleur ami depuis l'adolescence, l'a trahi et l'a vendu et il ne reculera devant rien pour le retrouver! On comprend aussi que le dénommé Novak est son ennemi numéro 1 mais qu'il ne cédera pas devant lui, quitte à retourner en prison. Celui-ci le veut à ses côtés et on ne comprend pas pourquoi.

Race, l'ami recherché, est l'exact contraire de Bax: il est issu des beaux quartiers de la ville et avait tout pour mener une belle vie et pourtant, il est devenu ami avec Bax, le jour où ce dernier a essayé de lui voler sa voiture et qu'ils se sont battus : le sang coulé les a liés à jamais. 
Race est blond, Bax est brun! L'un est bien élevé, l'autre ne sait même pas ce qu'est une éducation et a dû s'élever tout seul (ou presque) mais pourtant ils sont amis et c'est pourquoi Bax ne comprend pas comment il a pu lui faire ça! 
Il apprend que ce dernier, juste avant sa disparition, a été vu en compagnie d'une jeune femme rousse et bien sûr, il va aller la voir pour obtenir des renseignements. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il s'agit de la demi-soeur de Race, Dovie, que son pourri de père a essayé de faire disparaître (et oui, c'est un monsieur important) afin que son secret soit caché! Elle aussi a vécu plus ou moins dans la misère, ne sachant pas qui était son père jusqu'à ce que Race ne débarque, abandonnée par sa mère et ayant vécu de famille d'accueil en famille d'accueil : elle aussi a vécu des moments terribles et c'est sans doute ce qui va les rapprocher... cela, et évidemment, le désir de retrouver le seul être qu'ils aiment : Race.

Mais voilà, l'univers de The Point est sombre à l'image de son héros tatoué et badboy (Bax a une étoile tatouée au coin de l'oeil droit et de nombreuses cicatrices dues à de nombreux combats) et va révéler sa dangerosité. Pour le retrouver, les deux jeunes gens vont devoir affronter de nombreux ennemis et ce n'est pas sans danger, sans coups, sans blessures certaines qui resteront à vie. Mais au milieu de ces quartiers chauds de The Point où se côtoient des dealers, des macs, des prostituées, des organisateurs de combats illégaux et violents en tous genres, va naître l’amour entre ces deux personnages que tout oppose : il est sombre et violent, elle est lumineuse et chaleureuse. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Ce qui compte surtout, c'est que Dovie l’accepte tel qu’il est et ne cherchera pas à le changer et bien sûr, lui, qui n’a jamais su ce qu’était aimer va progressivement s’attacher mais follement à la jeune femme qui est en danger : un vrai chevalier de la force obscure!
Alors, je vous le redis, ne vous attendez pas à une belle histoire d’amour avec une vilaine rivale qui va se mettre entre eux et un « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » car ce n’est pas cela du tout ! Certes, c’est une belle histoire d’amour mais qui évolue dans un univers glauque et dangereux, brutal et où la testostérone règne en maître ! 
Le vocabulaire et le style sont bruts parfois vulgaires mais à l’image de ce monde torturé de The Point! Les scènes d'amour sont hots et parfois crues. Et une fois encore, l’écriture de Jay Cronower est exceptionnelle si bien que l'on ne peut s’empêcher de tourner les pages.
Donc, vous avez compris, si je vous en parle, c’est que j’ai aimé ! Bax ne fait pourtant pas partie de mes badboys favoris, il m’a manqué quelque chose (sans doute est-il trop sombre pour moi) MAIS il a des qualités qui font que l’on s’attache à lui. Dovie est un beau personnage et j’ai apprécié cette jeune femme qui ne sombre ni dans la dépression, ni dans la facilité des coups tordus alors qu’elle a vécu une vie assez horrible ; au contraire, elle fait des études, cherche à aider des enfants abandonnés ou ayant eu des ennuis avec la justice, à s’en sortir et franchement, elle provoque l’admiration. Quant aux personnages secondaires, Race, Titus (le demi-frère de Bax), Brysen la meilleure amie de Dovie et bien d’autres sont très très prometteurs et l'on a envie de les connaitre plus ! Alors je vous le dis, ce premier tome est très bon même si, pour moi, le tome 2 est encore meilleur.

Je vous invite donc à plonger dans l’univers sombre de The Point et à redécouvrir la collection Harlequin, vous ne le regretterez pas. Et enfin, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman.

Bonne lecture à tous :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire