lundi 9 mai 2016

Quand un barman ex-rock star nous entraîne dans l'univers du Dive Bar

lundi 9 mai 2016
Avis sur le premier tome de la série Dive Bar : Dirty (spin-off de la série Stage Dive) de l'Australienne Kylie Scott (lecture VO) sorti le 19 avril 2016*
La VF est prévu dans la Collection Emoi le 8 juin 2016 (comme les 4 Stage Dive avant)

Présentation de l'éditeur (traduction parue sur Amazon) : La dernière chose à laquelle Vaughan Hewsen s’attend en rentrant chez lui après une longue absence, c’est bien de trouver une mariée en pleurs dans la baignoire de sa salle de bains. Lydia Green n’a pas vraiment réfléchi en se précipitant dans la première maison venue alors que, le jour de son mariage, elle vient de découvrir que son futur époux la trompe… avec son meilleur ami. Entre le fiasco sentimental de Lydia et les incertitudes de Vaughan, en pleine reconversion de rock star à barman, le destin semble avoir réuni deux âmes perdues faites pour s’épauler, voire plus si affinités.
Mon Avis : On avait rencontré Vaughan dans le tome 4 de la Série Stage : Slow (ou Deep en VO) : il était tombé sous le charme de Lizzie mais celle-ci était enceinte et amoureuse du guitariste du groupe, Ben, et leur histoire était vouée donc à l'échec. Malgré tout, Vaughan nous était apparu comme un musicien cool, plutôt sympa et ayant un bon fond. On apprenait aussi que son groupe se séparait donc qu'il en souffrait et on ne savait donc pas ce qu'il allait devenir...
On le retrouve donc rentrant chez lui, dans la ville de son enfance Coeur d'Alene quelques mois après et là, on commence par une scène très drôle alors que la situation est pathétique pour la jeune femme. En effet, Lydia vient de se sauver de la cérémonie de son mariage car elle vient d'apprendre que son futur mari la trompe... avec un homme! bien sûr, il semble que toute la ville soit au courant de l'homosexualité non assumée de son futur ex-fiancé mais comme elle était arrivée peu avant en ville, il avait profité de cet état pour se créer une couverture en se servant d'elle, car évidemment, il appartient à une des familles bourgeoises de la ville et il faut cacher ces choses-là!
Elle s'enfuit donc en robe de mariée, franchit les obstacles et les invités, enjambe notamment une palissade (vous vous imaginez le faire avec une robe de mariée????) avant de se retrouver chez Vaughan, dans sa salle de bain... elle se cache donc dans la baignoire et ce qui devait arriver, arriva! alors que ça fait des mois qu'il n'est pas rentré chez lui, (enfin, la maison de ses parents), alors qu'il s'apprête à prendre une douche, il ouvre le rideau, nu, et...
bref, la scène est très drôle mais très vite, les échanges sont croustillants et Vaughan comprend que cette jeune femme ne peut se retrouver dans sa baignoire, en robe de mariée sans raison. Malgré son énervement initial et compréhensible (il est crevé, arrive juste en ville dans une ville qu'il évite le plus possible tant elle lui rappelle de mauvaise souvenirs et trouve une personne chez lui) il va lui venir en aide et lui proposer de rester chez lui, le temps qu'elle se retourne.
Il va aussi l'aider à faire front à la famille de son fiancé qui n'accepte pas qu'elle se soit sauvée juste avant la cérémonie et va lui faire payer de manièe mesquine (ah la scène où ils ramassent les affaires de Lydia, et notamment les sous-vêtements jetées par dessus la palissade... ) Sur ces entrefaits, arrive Nell, la soeur de Vaughan qui a appris que son frère était de retour et à qui elle vient demander de l'aider : son mariage bat de l'aile sérieusement et elle doit trouver de l'argent pour garder le bar qu'elle a fondé avec ses amis et son ex. Malheureusement, Vaughan n'a plus assez d'argent, est juste de passage en ville et pire, lui annonce qu'il va vendre leur maison familiale. Malgré tout, il est prêt à aider sa soeur au Dive Bar, en tant que barman le temps qu'il se retourne.
On fait alors connaissance avec des personnages qui sont très prometteurs, Nell, Joe, Pat, Eric, Masa, Boyd, Andre... et qui pour certains feront l'objet de leur roman dans le futur : le deuxième tome "Twist" sera d'ailleurs sur Joe le ténébreux barbu blond.

Ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'elle nous entraîne dans un nouvel univers et qu'en quelques pages, elle nous attache à ses personnages qu'on rêverait tous de côtoyer car ils incarnent tout simplement des valeurs.... amitiés, solidarité, soutien,générosité, amour malgré les coups du sort et les coups de la vie. On comprend vite aussi qu'il y a de nombreux non-dits et que chacun a son histoire, ce qui laisse espérer de beaux et bons romans pour la suite.

Bref, c'est un premier tome d'une nouvelle série mais on retrouve la plume drôle et vive de la première série : les personnages sont attachants et même si l'histoire va un peu vite, on se laisse prendre au jeu de cette histoire : c'est drôle, sexy et sympa. Pis, un excellent point pour moi, on retrouve avec plaisir la folie de Mal des Stage Dive (bon sang que je "l'aime" ce batteur : à chaque fois qu'il apparait c'est sourire assuré!) et j'ai aimé cette interaction : j'en aurais souhaité un peu plus, savoir davantage ce qu'il devenait mais qui sait? peut-être par la suite, car on comprend que Mal (et donc les autres) sont amis avec cette nouvelle bande d'amis depuis l'enfance, ce qui laisse espérer.


Donc, si vous avez aimé les Stage Dive (comment vous ne les connaissez pas? quelle erreur!) foncez, vous ne serez pas déçus car Dive Bar est à la hauteur des premiers romans et laisse espérer un excellent spin-off.


Bonne lecture :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire