dimanche 15 mai 2016

Romance à Dublinwood

dimanche 15 mai 2016
Avis sur Hollywood en Irlande d'@Elisiablade​ paru chez @Nishaeditions le 19 février 2016

Je suis allée pendant les dernières vacances scolaires à Paris au Premier Festival du Roman Féminin organisé par le super site et forum @lesromantiques (petit compte-rendu à venir) et on nous a notamment offert des romans : celui-ci faisait partie de ceux que j’avais retenus en priorité (on pouvait en choisir 8) : tout simplement parce que j’avais assisté à une table ronde où l’éditrice (une jeune femme très sympathique et dynamique) nous avait présenté le roman en nous disant qu’elle avait bien ri en le lisant (Elisia Blade l’avait publié sur la fameuse plateforme Wattpad qui a vu aussi, avant elle, l’éclosion d’Anna Todd et ses After). Et comme l’on a toujours besoin de rire…  Ajouté au titre qui me plaisait bien (je suis allée en Irlande et j’ai adoré ce pays), le mot « Hollywood » qui m’intriguait, le résumé qui me tentait… bref, je ne pouvais que le prendre et je n’ai pas été déçue.

Présentation de l’éditeur (ou de l’éditrice ici) :
Adélia est probablement la fille la plus maladroite de la planète. Ce qui la sauve, c'est qu'elle l'assume totalement et cela ne lui pose aucun problème... jusqu'à ce qu'elle échoue au beau milieu d'un champ au pied de Nate Calvin. Coup de foudre. Inévitable, non ? Nate Calvin est LA star hollywoodienne du moment. Impensable donc que cet homme tombe immédiatement et irrémédiablement amoureux d'elle. Comment peut-il être sincère alors qu'elle n'a pas assez de doigts pour énumérer ses défauts ? Mais pouquoi le bel acteur est-il venu se planquer au milieu de la campagne irlandaise ? Adélia a-t-elle raison de lui faire confiance ? Un texte hilarant et ironique qui prouve que chaque femme, aussi imparfaite soit-elle, mérite de vivre de grandes aventures.

Mon avis : Si vous aimez les histoires d’amour légère et que vous avez envie de rire, ce roman est fait pour vous ! Franchement ! L’éditrice m’avait promis le rire et elle ne m’a pas menti : imaginez, une jeune femme, étudiante en lettres étant assistante en Irlande (je suis jalouse lol moi, j’aurais adoré faire pareil quand je faisais mes études de lettres) et qui rencontre LA STAR Hollywoodienne que tout le monde s’arrache, le rêve de toute midinette en herbe (et pas que !! soyons honnêtes, qui n’a pas rêvé de passer un moment en tête à tête avec son acteur préféré ? :-p) ça fait rêver, non ? bon, vous me direz, l’histoire semble assez classique au départ, sauf que ! La jeune femme ne sait pas absolument pas qui il est ! De plus, elle le rencontre dans des conditions un peu humiliantes si bien qu’elle n’a qu’une envie, c’est se cacher dans un trou de souris et oublier que cet Apollon (car évidemment, c’est un mélange de Brad Pitt et Georges Clooney (bon, ça c’est moi qui le dis ;) ) qui va bouleverser sa petite vie tranquille…

Le début donne tout de suite le ton : le chapitre 1 nommé « Entrée en la matière » est une vraie réussite : Adélia est une jeune femme française qui s’est perdue dans la campagne irlandaise (son gps est en panne, son téléphone ne passe pas) et  qui a réussi à se perdre sur un trajet de 10 km tout en étant bloquée par un troupeau de moutons !!!  (pas bien douée la jeune femme non ? et en même temps, Irlande et moutons, ça semble assez logique) Et alors qu’elle est entrain de craquer nerveusement et donc de succomber au fou rire nerveux qui la prend car elle ne voit aucune solution pour les faire bouger (elle s’est déjà fait une belle entorse en voulant le faire),  alors qu’il pleut dru (comme cela peut arriver là-bas et donc qu’elle ressemble un vrai rat mort tant elle est mouillée  et couverte de boue (imaginez comme elle doit être à son avantage avec des vêtements dégoulinant et un maquillage plus que coulant, sexy quoi!)), elle voit arriver, à cheval, s’il vous plait, le plus bel homme qu’elle ait jamais rencontré MAIS qui n’est guère ravi de la trouver sur ses terres ! Pire, il l’accuse d’avoir violé sa propriété privée et d’être une journaliste ! Evidemment, la jeune femme qui ne comprend rien à rien, qui est dans l’état peu réjouissant que je vous ai décrit, le remet à sa place de manière ironique et je l’avoue croustillante ! J’adore ces personnages qui ont du caractère, moi ! Fort heureusement, cet homme comprend vite qu’elle est l’assistance française du lycée d’à côté (il a entendu parler d’elle) et semble prêt à l’aider : il décide de voir l’état de sa cheville et… et… voilà qu’elle pique une crise parce qu’elle réalise qu’elle ne s’est pas EPILEE !!! non mais sérieux !!! à mourir de rire… elle est trempée, perdue, avec une grosse entorse et à quoi pense-t-elle ?? à son épilation non faite !!!! Là, j’avoue, j’ai été conquise… car je ne m’attendais vraiment pas à cela ! Et je vous le dis, cette histoire de poil va virer à l’obsession !
Il décide donc de l’emmener chez lui (à vrai dire, il n’a pas vraiment le choix, elle est vraiment blessée et incapable de conduire) à cheval… ben oui, hein ? allons-y dans le kitchissime mais ce n’est pas dérangeant car quand  on lit les réactions de la jeune femme qui est loin d’être indifférente aux réactions du bel étranger, on ne peut que sourire et même rire. On apprend donc que la promiscuité de la « ballade » ne la laisse pas indifférente (bien qu’inconfortable, on imagine aisément : cela a beau être romantique, voyager au triple galops, devant le cavalier, ça reste dangereux et peu agréable tellement on a peur de tomber), qu’elle n’a quasi aucune expérience avec la gente masculine (comprenez, elle est vierge !), qu’elle n’a pas une silhouette mannequin et qu’elle se méfie, malgré tout, de son sauveur (après tout, peut-être est-ce un tueur en série sexy qui la découpera en morceaux une fois arrivé chez lui ? oui, oui, elle pense cela) !

Mais il finit par se présenter : il est Nate Calvin, THE acteur (ce qui la laisse indifférente vu qu’elle ne sait pas qui il est) et il faut qu’elle voit son manoir et surtout un Oscar sur sa cheminée pour qu’elle comprenne enfin qu’elle est face à un acteur visiblement connu et reconnu (sauf d’elle) : elle comprend donc ses réactions et ne pense qu’à s’enfuir tant elle se sent humiliée de s’être montrée à lui dans cet état (pour une fois qu’elle rencontrait la perfection faite homme) mais voilà qu’elle fait une nouvelle chute, sa cheville la lâchant une fois de plus. Il finit par la conduire à la salle de bain afin qu’elle se douche, se change et quitte ses vêtements mouillés… mais là, encore une fois, la cousine germaine de Gaston Lagaffe se montre dans toute sa splendeur : en effet, alors qu’on se dit qu’une fois seule, plus rien ne peut lui arriver et bien si ! la jeune femme de 25 ans a une peur bleue des araignées !!! Vous me voyez venir… évidemment, le bel acteur vole à son secours, ne sachant pas pourquoi elle hurle autant et la voit dans toute sa nudité ! Cette fois, c’est clair, Adelia n’a jamais été plus humiliée de sa vie et ne veut que rentrer chez elle, se cacher sous la couette et y rester pendant des semaines jusqu’à ce que le monde (enfin Calvin) oublie son existence…


Je ne vais évidemment pas tout vous raconter : il finit par la ramener chez elle et ils se séparent dans de drôles de circonstances : elle, voulant oublier cette aventure humiliante et lui tenant à préserver son secret sur sa présence en Irlande (il n’hésite pas d’ailleurs à la menacer de raconter cet épisode de manière suggestive si elle parle trop ce qui la rend furieuse) Mais une semaine après, elle commence à recevoir des messages sibyllins sur Facebook signé d’un dénommé Hugh Flint qui se trouve être le nom d’un des personnages de Calvin ! Elle croit donc qu’il la menace et évidemment, elle explose et appelle sur son ancien téléphone (qu'elle a oublié chez lui) pour l’insulter car elle a un peu bu (et ne supporte pas l’alcool)… mais voilà qu’il décroche. Ils reprennent donc contact, toujours de manière atypique. On est encore loin de la belle histoire d’amour romantique, des balades au clair de lune (quoi qu’en Irlande, il faut choisir le bon soir pour ne pas être trempé à certaines saisons), des dîners aux chandelles et des déclarations enflammées… Mais ils vont apprendre à se connaître et nous, on va être séduits par cette histoire classique et si peu conforme… Evidemment, tout ne va pas dans le meilleur des mondes possibles : ils ont chacun leurs problèmes, ils sont différents et vivent dans des univers sociaux bien opposés : il est un acteur, c’est une étudiante ; il est sexy en diable et a toutes les filles qu’il veut ou voudrait, elle est mal dans sa peau et doute d’elle-même et est vierge… tout semble les séparer mais évidemment…


Ce que j’ai beaucoup beaucoup aimé dans ce roman est outre l’histoire très très drôle, c’est la plume de l’auteure : elle a le don de mettre LA répartie qu’il faut dans ses personnages et notamment celui d’Adelia. L’écriture est efficace, simple mais travaillée : on rit, on s’agace, on s’attendrit… bref, on passe par une jolie palette de sentiments.


Les personnages principaux sont réussis et surtout celui d’Adelia qui n’est pas la jeune femme belle à couper le souffle et brillante : bien au contraire, elle nous ressemble à bien des égards (même si je n’ai jamais cumulé autant de gaffes et de maladresses dans toute ma vie) car elle est une jeune femme qui réussit assez bien ses études, travaille pour vivre, a ses moments de doutes et se pose de nombreuses questions sur elle, son avenir, son corps, sa relation (bon, ok, on n’a pas toute la chance de rencontrer THE acteur de notre vie)… mais moi, ce que j’ai adoré chez elle, c'est cette force de caractère et son sens de la répartie ! car si elle est sous le charme de Calvin depuis le départ, elle ne lui montre quasiment rien et le fait douter, lui, le tombeur de ses dames.

Quant à lui, même si j’ai eu envie parfois de le baffer, c’est quand même un type bien : ok, il est oscarisé et a tout pour lui (physique, argent et notoriété) mais il est très humain : il retape la maison que ses grands-parents lui ont léguée, a besoin de tranquillité et doute souvent de lui mais aussi ce que peut ressentir Adelia à son égard alors qu’il suffit qu’elle hausse un sourcil pour qu’il comprenne ce qu’elle pense. Il est capable aussi d’abnégation quand les choses se compliquent entre eux… bref, un héros comme on les aime.

Les colocs d’Adelia, surtout, Anja méritent le détour et c’est une vraie amie pour elle. Quant à Quino, c’est aussi un gars bien mais leurs relations sont plus complexes.

Bref, vous avez compris que je vous recommande vivement ce roman et cette jeune auteure à l’avenir prometteur : si vous avez envie d’une jolie histoire et de rire, cette lecture est faite pour vous. Cette maison d’édition est toute jeune mais elle m’a donné envie de découvrir ses autres talents car s’ils sont tous de la qualité d’Elisia Blade, cela ne peut qu’être du plaisir.



Venez me donner votre avis ici ou sur la page Facebook : en attendant, je vous souhaite une bonne lecture

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire